Appui budgétaire additionnel: la BAD accorde des prêts et dons de 42,8 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire

Saturday 15 July 2017 / La BAD accorde des prêts et dons de 42,8 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a accordé hier à la Côte d’Ivoire des prêts et dons d’une enveloppe globale de 42.776.641.880 Fcfa, destinés au financement de deux importants projets : le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) et le Programme d’appui à la gestion économique et à la croissance (PAGEC). Les protocoles d’accord y relatifs ont été signés ce vendredi 14 juillet 2017, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Plateau, par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le directeur général du bureau régional de développement et de prestations de services pour l’Afrique de l’ouest, représentant le président de la BAD ; sous les yeux de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.  


Le PAGEF, d’un montant de 16.402.628, négocié pour par le ministère de l’Economie et des Finances en vue de soutenir la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, ce financement se décline en quatre accords dont un prêt du Fonds d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 9.612.000 unités de comptes ; un don du même fonds et d’un montant de 28000 unités de compte. Un prêt du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 6550 unités de compte et un don de ce fonds de 212.628 unités de compte. Le PAGEC, objet du dernier accord, explique Adama Koné, est financé grâce à un prêt FAD d’un montant de 29.320.746.000 Fcfa. Il permettra au gouvernement de « faire face aux très fortes contraintes budgétaires engendrées par la baisse du prix du cacao et des recettes fiscales associées, ainsi que l’augmentation de la demande sociale survenues au premier trimestre 2017 ». Le directeur général du bureau régional Afrique de l’ouest de la BAD, Janvier Litsé, le PAGEC vient aider l’Etat ivoirien à mieux répondre aux besoins en financements additionnels créés par les mouvements sociaux et l’effondrement du cours mondial du cacao. Les axes retenus sont l’appui à la diversification des ressources et l’appui à l’efficacité de la gestion des finances publiques, l’assainissement du secteur bancaire....

 Janvier Litsé a profité pour encourager le gouvernement à mettre en œuvre des réformes prévues dans le PAGEC, notamment celles visant une répartition plus équitable des fruits de la croissance et la lutte contre la pauvreté dont « le niveau reste encore élevé. » Le ministre Adama Koné s’est réjoui de cet appui qui est une assistance exceptionnelle sous forme d’un appui budgétaire général d’une durée de 25 ans avec 5 ans de différé, une commission de service de 0,75% l’an, une commission d’engagement de 0,50% et un taux d’intérêt de 1% l’an. 


Emmanuel  Akani 






Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés