Aide au développement - Plus de 315 milliards Fcfa du MCC pour des routes et des écoles en Côte d’Ivoire

Thursday 02 November 2017 / Mme Aida Alassane N’diaye-Reddick, coordonnatrice nationale Compact Côte d’Ivoire

Suite à l’approbation du programme Compact de la Côte d’Ivoire par le conseil d’administration du Millénium challenge corporation (MCC) le 27 septembre dernier, le pays bénéficie d’un don du gouvernement américain d’un montant de 524 740 000 dollars US, soit 315 milliards FCFA. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, est annoncé dans ce cadre à Washington aux Etats unis pour la signature, le mardi 7 novembre, de l’accord de don y afférent. ''Ce n est pas un prêt, c’est un don dont la gestion va être régie par des règles spécifiques du gouvernement américain. L’accord de don aura valeur de traité international'', a précisé la coordonnatrice nationale Compact Côte d’Ivoire, Mme Aida Alassane N’diaye-Reddick, ce mardi 31 octobre à son bureau, à Abidjan.

Le programme Compact de la Côte d’Ivoire a pour objectif, explique-telle, de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des investissements dans le secteur de l’éducation, de la formation technique et professionnelle ainsi que dans le secteur des transports.

L’un des axes du programme, le projet « Abidjan transport », qui absorbe 269 millions de dollars, vise à accroitre la compétitivité de la ville d’Abidjan, avec la réhabilitation, entre autres, de quatre voies routières principales. Ce sont près de 32 km de route qui seront ainsi traités sur les boulevards Valérie Giscard d’Estaing, le boulevard du port, le pont Vridi, les boulevards de la paix et de Carena, ainsi la voie express de Yopougon et le boulevard de Petit Bassam.

 Ce projet contribuera ainsi à améliorer la fluidité du trafic et à décongestionner le corridor central de la ville reliant le port aux zones Nord, Est et Ouest du pays. Un second volet sera consacré au renforcement des capacités de gestion et de planification des structures gouvernementales en charge des questions de transport et d’infrastructures routières, avec un accent sur l’entretien routier.

Le second axe portera sur ke projet « Compétences pour l’employabilité des jeunes et la productivité des entreprises », d’un montant de 55 millions de dollars, qui comportera un volet secondaire et un volet enseignement technique et formation professionnelle.

Le volet enseignement secondaire améliorera l’accès à l’éducation de base, notamment au premier cycle du secondaire. Il sera procédé à la construction, selon les estimations, de 74 à 84 collèges de proximité et au renforcement de la qualité de l’enseignement au secondaire à travers un appui à la formation initiale des enseignants.

Le volet enseignement technique et formation professionnelle quant à lui se traduira par la création de 3 à 4 centres de formation professionnelle en partenariat public-privé, en réponse aux besoins du marché du travail.

''Les pays bénéficiaires du programme MCC sont des pays à revenus faibles qui, grâce à cet investissement ciblé, devraient avoir une bonne une croissance soutenue et inclusive ", a précisé la coordinatrice. Au terme de ce programme qui durera cinq années, la Côte d’Ivoire a la possibilité, comme ses voisins de la sous région (Benin, Ghana, Burkina, etc.), de bénéficier d’un second MCC.

 

Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés