Accès à la propriété immobilière - Un opérateur sécurise les opérations d’acquisition de terrains urbains viabilisés

Mercredi 28 Avril 2021

Le phénomène d’escroquerie dans le secteur de l’immobilier est bien connu et l’ardoise se chiffre parfois à des dizaines de millions perdus par les acquéreurs, sans moyen d’être retrouvés sauf au bout de longues batailles juridiques. En effet, posséder un terrain est désormais un véritable parcours du combattant, surtout dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, où la pression foncière est très forte. Entre prix exorbitants et arnaques en tout genre, le parcours pour obtenir les papiers administratifs est tout aussi épuisant. Les cas de mésaventure sont légions. Celui de N’guessan est très édifiant. Le jeudi, à  quelques encablures de la cité star 9 Angré, dans la commune de Cocody, au-delà de 20h, une discussion houleuse éclate entre N’guessan, chef d’entreprise et Touré, un vendeur de terrain ambulant.

Une affaire d’achats de terrain qui s’avère être une arnaque. Touré a l’habitude de vendre de faux terrains à des personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Il n’est pas agent immobilier ni titulaire d’une parcelle, mais comme à l’accoutumée il fait des affiches pour annoncer la vente d’un terrain. « Aujourd’hui, tu vas donner mon argent ou c’est le commissariat direct », s’énerve N’Guessan. Les voisins lui lancent des cris de soutien. Touré panique : « Je vais rembourser petit à petit », négocie-t-il. Touré finira peut-être en prison, mais le mal est fait. L’acquéreur a été grugé, il perd son argent et ne peut poursuivre son rêve d’acquérir un terrain pour y bâtir une propriété immobilière. Dans la plupart des cas, plusieurs personnes se retrouvent propriétaires d’une même parcelle.

Face à cette situation, plusieurs initiatives privées se mettent en place pour faciliter la vie aux  acquéreurs de terrain et sécuriser les opérations d’achat de terrains urbains. C’est le cas de Leadway Épargne Immobilier par exemple.  « Vous pouvez devenir propriétaire en toute sérénité, à Yamoussoukro, à deux heures d’Abidjan», rassure Tiornan Coulibaly, directeur général de Leadway Vie. « Une épargne sécurisée pendant 25 mois en vue de l’achat d’un terrain viabilisé avec Arrêté de Concession Définitive (ACD) ». C’est ce que promet Leadway Vie qui dit être « déjà propriétaire avec ACD ». « Le site est complètement sécurisé et en plus de cela il est accompagné par un professionnel du foncier pour la viabilisation du site », ajoute le premier responsable de la boite.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:301 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés