Résultats financiers 2024 - UBA affiche une forte croissance au premier semestre et envisage un renforcement du capital

Thursday 03 October 2024

Malgré un climat macroéconomique difficile au Nigeria et des défis géopolitiques en Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc a affiché une performance impressionnante pour le semestre clos le 30 juin 2024. Les résultats financiers certifiés par la Nigerian Exchange Limited (NGX) - et publié le lundi 30 septembre dernier - montrent une croissance à deux chiffres des bénéfices bruts et des revenus d’exploitation.

La banque a enregistré une augmentation de 39,6 % de ses bénéfices bruts, passant de 981,77 milliards de nairas en 2023 à 1 371 trillions en juin 2024. Les revenus d’intérêts ont augmenté de 134,3 %, atteignant 1 003 milliards de nairas, tandis que le total des actifs a augmenté de 37,2 %, passant de 20,6 milliards de nairas en décembre 2023 à 28,3 milliards de nairas. Les dépôts des clients ont bondi de 33,7 %, atteignant 23,2 billions de nairas, contre 17,3 billions de nairas à 2023.

Le bénéfice avant impôt (PBT) a légèrement baissé, passant de 403 milliards de nairas en juin 2023 à 402 milliards de nairas, tandis que le bénéfice après impôt (PAT) a diminué de 378 milliards de nairas à 316 milliards de nairas. Les fonds des actionnaires ont augmenté de 47 %, atteignant 2,99 billions de nairas et le conseil d’administration de UBA Plc a déclaré un dividende intérimaire de 2,00 N par action, une augmentation de 300 % par rapport aux 0,50 N de l’année précédente.

Le directeur général du groupe, M. Oliver Alawuba, a souligné l’engagement de la banque à offrir de la valeur à ses actionnaires, grâce à une croissance ciblée dans les activités de bilan, de transaction et de banque numérique. « « Le Groupe UBA a continué à enregistrer une croissance à deux chiffres dans les flux de revenus bancaires durables et de haute qualité, a déclaré le manager, grâce à une croissance ciblée dans les activités de bilan, de transaction et de banque numérique dans toutes les zones géographiques, conformément à nos objectifs stratégiques. » La performance du groupe a été soutenue par une forte croissance constante dans toutes les lignes de revenus bancaires de base et durables. Son activité d'intermédiation a connu une forte croissance avec un revenu net d'intérêt en hausse de 143 % en glissement annuel pour atteindre N675 milliards.

Pour le reste de l’année, UBA prévoit des investissements importants dans la technologie, l’analyse de données, la recherche de produits et l’innovation pour améliorer l’expérience client. Le directeur exécutif des finances et des risques, Ugo Nwaghodoh, a mis en avant l’efficacité opérationnelle de la banque, avec un ratio coûts/revenus autour de 50 %, et a souligné l’importance de la gestion des risques accrus en matière de crédit, d’exploitation, de cybersécurité et de sécurité de l’information. La banque intensifiera, dans le même temps, la campagne d’enrôlement de nouveaux clients dèjà en cours.

Le directeur exécutif des finances et des risques, Ugo Nwaghodoh, a salué les progrès de la banque en matière d’efficacité opérationnelle, avec un ratio coûts/revenus autour de 50 %.

« Notre optimisation des coûts offre des possibilités de modération supplémentaire, alors que nous explorons des options vers une réduction drastique de nos composants de coûts libellés en devises étrangères, la robotisation et l'automatisation des processus et l'application de l'intelligence artificielle à nos opérations », a-t-il déclaré.

Nwaghodoh a également souligné que la gestion des risques accrus en matière de crédit, d’exploitation, de cybersécurité et de sécurité de l’information sera une priorité, tout en respectant les principes de risque modéré et les objectifs de durabilité. « Le groupe est sur la bonne voie pour renforcer son capital social afin de soutenir ses aspirations à moyen et long terme, tout en s'alignant sur les récentes exigences réglementaires au Nigéria et dans d'autres juridictions où nous opérons », a révélé M. Nwaghodoh.

 

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés