Quipux Afrique mettra en œuvre, au profit de la République du Congo, des solutions innovantes qui allient technologie et expertise locale, en vue de réduire les accidents de la route et d’améliorer la sécurité des usagers par la mise à disposition d’un système de renforcement de la signalisation et de la sécurité routière. Une convention de concession a été signée dans ce cadre, le mercredi 2 octobre 2024, entre l’Etat congolais et l’opérateur du Centre de Gestion Intégrée du ministère ivoirien des Transports.
Les documents y afférents ont été paraphés par le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion des partenariats public-privé du Congo, Denis Christel Sassou Nguesso et le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné. La cérémonie a également enregistré la présence de l’ambassadeur de la République du Congo en Côte d’Ivoire, Gaston Gakosso et du Président du Comité National de pilotage des partenariats public et privé (CNP-PPP).
L’initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement congolais pour moderniser les infrastructures et garantir la sécurité de tous les citoyens sur les routes. L’objectif est de veiller à la sécurité routière qui est un enjeu majeur dans les Etats africains dont la République du Congo où les actes d’incivisme sur la route se multiplient.
Le partenariat porte sur la conception d’un système de gestion intégrée pour centraliser les activités de transport terrestre, la création d'une unité spéciale pour la verbalisation électronique et le financement des infrastructures nécessaires. Il inclut la construction de fourrières modernes à Brazzaville et à Pointe Noire, la mise en place d’unités du barrage intelligent, des outils de formation, ainsi que l'exploitation et la maintenance de la solution pour garantir son bon fonctionnement.
Le directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a assuré que sa structure possède l’expertise nécessaire en matière de solutions technologiques pour la mobilité et est outillée pour proposer des projets ambitieux et de haute qualité. La société contribue ainsi au développement économique et social du continent. « En collaborant avec des gouvernements en Afrique, nous visons à apporter des solutions durables et innovantes qui répondent aux besoins spécifiques de chaque pays », a déclaré le directeur général de Quipux Afrique, ravi de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement congolais.
Il a indiqué que ce partenariat sud-sud est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges avec les autorités du Congo et l’appui du Comité National de pilotage des partenariats public et privé (CNP-PPP). Il marque le début d’une collaboration stratégique.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés