Assemblée pour le développement économique de l’Afrique – Le plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour la reconstitution de l’IDA 21 amplifié à Abidjan

Thursday 10 October 2024

La première édition de l’Assemblée pour le développement économique de l’Afrique, en vue de soutenir la campagne de reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA 21), prévue sur deux jours, a démarré ses travaux ce mercredi 9 octobre 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.  Elle réunit à Abidjan les acteurs clés de la finance internationale, les décideurs politiques, le secteur privé et la société civile, pour amplifier le plaidoyer porté en avril dernier à Nairobi au Kenya, en vue d’une reconstitution conséquente de l’IDA en décembre 2024 à Séoul en Corée du Sud.

Organisé par l’ONG internationale Gobal citizen, son partenaire Bridewater associates et le Groupe de la Banque mondial, avec l’appui du gouvernement ivoirien, cette rencontre vise, selon la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, à mobiliser au moins 120 milliards de dollars US pour soutenir le développement des pays les plus pauvres, dont une grande partie est en Afrique. Il s’agit également de renforcer l’investissement privé sur le continent, dans les infrastructures économiques et sociales, en vue d’accélérer l’atteinte des objectifs durables de développement (ODD).

Le CEO de Bridgewater Associates, Nir Bar Dea, a traduit d’entrée sa foi en l’Afrique, un continent appelé à se développer et où les investissements sont encouragés. Il a affirmé qu’il est temps de concentrer les efforts sur l’Afrique qui est à un carrefour. « L’avenir sera radieux sur le continent et dans le monde si nous prenons les bonnes décisions. Nous cherchons plus de 250 milliards de dollars pour aider le maximum de personnes d’ici 2025. Les femmes et les enfants subissent la famine à travers le monde et nous ne pouvons pas rester sans rien faire », a affirmé le CEO.

Un huitième de la population mondiale souffre de malnutrition et de manque d’électricité. Plus de 6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité, ou du moins à une électricité de qualité, en raison des délestages et coupures intempestives. « Nous nous engageons à sécuriser le maximum de personnes d’ici 2030. Les problématiques soulevées représenteront toujours une menace tant que ces personnes resteront dans la pauvreté. Cependant, nous pouvons engager le monde dans une autre voie. Nous voulons mettre en place une plateforme de soutien avec la Banque mondiale et, avec votre engagement, chers partenaires, nous relèverons ce défi. Nous devons apporter des solutions à des problèmes tels que la famine et la pauvreté dans le monde. Nous devons faire en sorte que ces populations vivent mieux », a interpellé Nir Bar Dea.

Les travaux ont été marqués par des panels auxquels ont participé des personnalités comme le vice-président de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, et le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Les échanges ont porté sur différentes thématiques visant à partager les priorités de financement du développement avec l’ensemble des partenaires ; plaider pour un financement adéquat permettant de relever les défis et saisir les opportunités de développement en Afrique et dans les autres régions bénéficiant de l’IDA ; encourager l’engagement des gouvernements à travers la mobilisation des ressources intérieures et favoriser les investissements privés sur le continent, avec des études de cas mettant en exergue les entrepreneurs et les investisseurs africains.

Les travaux se poursuivent ce jeudi 10 octobre, avec la participation – aux côtés des autorités ivoiriennes – de chefs d’État africains, dont le Sierra-Léonais Julius Maada Bio, arrivé dès mercredi à Abidjan.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés