L'Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d'Ivoire (OQSFCI-CI) a organisé, ce mardi 15 octobre 2024, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau, un atelier d’évaluation de son comparateur des offres de services financiers. Cet outil, mis en service à la mi-2021, compare les offres des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés, des établissements de monnaie électronique et des sociétés d’assurances opérant en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), visait à identifier les défis et proposer des axes d’amélioration d'ici à 2028. Mme Konet Ahmed Bintou, médiateur financier, représentant le secrétaire exécutif de l’OQSFCI, a affirmé que « trois ans après la mise en service de cet outil novateur, il importait d’engager la réflexion sur son évolution face aux nouveaux enjeux tels que l’essor de la finance numérique et l’arrivée de fintechs. »
Les participants, à la lumière d'une présentation de Mme Thérèse Amichia, experte en finance, ont proposé des améliorations incluant l’intensification de la communication, l’optimisation de la satisfaction client, l’intégration d’outils comme l’intelligence artificielle et l’extension du périmètre du site au crédit et à l’épargne. Ils ont souligné qu’au moment où le numérique gagne du terrain dans les usages, le travail qu’abat l’OQSFCI à travers le comparateur doit être vulgarisé auprès des consommateurs, notamment des fonctionnaires et agents de l’Etat qui sont de grands consommateurs de crédit. « C’est un outil qui permet de dénoncer des irrégularités et d’avoir l’information juste sur les services gratuits, les structures agréées et les coûts pratiqués par les banques, assurances, etc. », admettent-ils.
Des difficultés ont été notées dans la collecte des informations, surtout pour le secteur des assurances, malgré un arrêté du ministre des Finances et du Budget La collecte est à 97% pour les banques et à 44% pour les microfinances. Les représentants de l’ASACI, de la BCEAO et autres ont souligné l’importance de la mise à jour régulière du site, afin de le rendre davantage dynamique et attractif.
« Cet instrument a une importance capitale car avoir la possibilité de comparer permet de faire un choix raisonnable », a déclaré Jean Baptiste Koffi, le président de la confédération des organisations des consommateurs (COC). Il a souligné que l’OQSFCI joue un rôle clé dans l’écosystème des services financiers en formant les usagers à la finance de détail et en leur permettant de faire des choix éclairés.
Acteur clé de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, l’observatoire a pour principales missions d’aider à améliorer la qualité de l’offre de services financiers, à protéger les consommateurs desdits services et à diffuser la culture financière.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés