Culture et entrepreneuriat – Les lauréats de la 2e édition du festival Yèdéyéwon Yèdi d’Aboisso récompensés

Friday 18 October 2024

Les lauréats du festival Yèdéyéwon Yèdi 2024 ont été récompensés le samedi 12 octobre 2024, à la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso, en présence du préfet de la région du Sud Comoé, Légré Koukougnon. Le festival qui était à sa deuxième édition s’est tenu du 11 au 14 septembre 2024, à la place Elleingand Etché de la ville. Le commissaire général, Etienne Aka, a exprimé sa reconnaissance aux chefs traditionnels pour leur soutien et aux populations pour leur mobilisation, qui a assuré un succès franc du Yèdéyéwon Yèdi 2024. « Il est important que nous puissions, ensemble, valoriser nos cultures et promouvoir l’excellence à l’école et dans l’entrepreneuriat », a déclaré Etienne Aka.

Trois types de prix ont été décernés au cours de la cérémonie. Le premier prix, d’un montant d’un million Fcfa, est revenu à l’équipe du village de Krindjabo, lauréat du concours inter-villages de règlement de conflit en pays Sanwi, visant à garantir la justice sociale. Les villages d’Ahouassébo (2e) et d’Adaou (3e) ont également été récompensés.

Le prix d’excellence et du développement Etienne Aka a été attribué à l’Association « Solidarité des femmes du marché de la rive gauche », qui a reçu un trophée et une enveloppe de deux millions Fcfa, et à l’Association des femmes « On se prend en charge », qui a reçu un million Fcfa. Ce soutien encourage l’autonomisation des femmes. Le prix du meilleur personnel de service du festival est revenu au jeune Guéhi Onésine, qui a reçu un soutien de 500 000 Fcfa. Quant au prix du meilleur acteur local dans la restauration et l’hôtellerie, il a été attribué à Mme Alice Nogou Aka, dont l’établissement bénéficiera d’une enseigne lumineuse pour accroître sa visibilité.

La troisième catégorie des lauréats concerne les élèves les plus méritants du primaire et du secondaire d’Aboisso, qui ont réalisé de belles performances aux examens de fin d’année scolaire 2023-2024.

Le préfet Légré Koukougnon, président d’honneur du Yèdéyéwon Yèdi 2024, a souligné l’importance d’un tel événement culturel pour le département d’Aboisso. Il a affirmé qu’en plus des moyens de production, toute société doit s’appuyer sur sa culture pour se développer. Il a beaucoup apprécié l’art du plaidoyer en pays Sanwi, dont l’approche est similaire à celle du corps préfectoral dans le règlement des litiges, reposant sur des valeurs telles que l’écoute, la patience et l’équité. Cela permet de tempérer les ardeurs des parties en conflit et de trancher avec justice.

Rendez-vous est pris pour la 4e édition du festival en 2025.

 Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés