Économie de la culture - Le festival Yèdéyéwon Yèdi 2025 annulé suite à un blocage avec la mairie d’Aboisso

Sunday 23 March 2025

Le festival Yèdéyéwon Yèdi, dédié à la promotion de la culture Agni du Sanwi, ne se tiendra pas cette année. Après deux éditions couronnées de succès, celle de 2025 est annulée alors que l’événement réjouissait chaque année les habitants d’Aboisso, chef-lieu de la région du Sanwi. Prévue du 9 au 13 août 2025, la troisième édition a été compromise par le refus du maire PDCI, Ngouan Jérémie, de céder la place Elleingand Etché, lieu habituel du festival.

Le promoteur du festival, Etienne Aka, opérateur culturel originaire de la région, a annoncé la nouvelle le samedi 22 mars 2025, à Adaou, une sous-préfecture située à une dizaine de kilomètres d’Aboisso. Il a détaillé les obstacles rencontrés avec la mairie, notamment le refus de céder la place Elleingand Etché, pourtant disponible aux dates prévues. Le service socio-culturel de la mairie avait initialement exigé 2 millions Fcfa pour autoriser l’occupation du site sur deux semaines, incluant la période de mise en place. Cependant, le 29 janvier, lorsque le promoteur s’est présenté pour régler cette somme, Mme Kouamé Ebah Betty, régisseur, a refusé de l’encaisser sur instruction du secrétaire général de la mairie, Anougba Comoé Eric.

Les complications administratives survenues en février et mars ont gravement perturbé l’organisation du festival, contraignant Etienne Aka à renoncer à l’événement pour cette année. « Le secrétaire général a affirmé que l’autorisation des espaces relevait de ses attributions, mais il devait, dans notre cas, en informer le maire Ngouan Jérémie, alors en déplacement hors de la Côte d’Ivoire. Une semaine plus tard, il nous a annoncé par téléphone le refus du maire d’accorder l’occupation de l’espace pour un festival qui valorise pourtant la culture Agni Sanwi et promeut la commune d’Aboisso », a résumé Etienne Aka.

Malgré plusieurs courriers adressés à la mairie pour tenter de résoudre l’impasse, aucune réponse n’a été obtenue. Le maire Ngouan Jérémie, dont les actions ont compromis l’organisation du festival, a même exigé des excuses pour des publications sur Facebook informant de l’évolution de la situation.

Lors des deux premières éditions, la mairie d’Aboisso n’avait jamais participé au festival, bien qu’elle ait été régulièrement invitée. En 2024, la deuxième édition avait failli être interrompue au troisième jour, mais le promoteur avait opposé aux agents municipaux une autorisation en bonne et due forme. Ce signal était à prendre au sérieux et les organisateurs du festival s’en doutaient.

Ne pouvant obtenir l’autorisation d’occupation du site, indispensable pour compléter le dossier de prêt auprès de sa banque, le promoteur culturel a dû, à contrecœur, annuler l’édition 2025 de Yèdéyéwon Yédi. Interrogé sur une éventuelle reprise si la mairie changeait d’avis, Etienne Aka a affirmé que sa décision était irrévocable, le temps de préparation restant insuffisant pour conclure des accords avec les banques, sponsors et autres partenaires, d’autant plus en cette année électorale. Le budget de cette 3e édition du festival était estimé à 180 millions Fcfa.

Les efforts pour recueillir la version de la mairie, qui n’a pas de téléphonie fixe, sont restés vains. Joint sur son portable à maintes reprises par Minutes Eco, le vendredi dernier, le secrétaire général Anougba Comoé Eric a invoqué des « obligations professionnelles » pour se dérober. Il n’avait manifestement pu obtenir « l’autorisation de s’exprimer du garant de l’exécutif municipal. »

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés