CGECI Academy 2019 - Les conseils de Kagamé et Kadjo Morokro aux lauréats de la 6e édition de la BCP

Tuesday 15 October 2019

Les lauréats 2019 de la Business Plan Competition (BCP), concours à destination des jeunes entrepreneurs qui se tient en marge de la CGECI Academy, sont connus depuis ce lundi 14 octobre. Sur la trentaine de finalistes, ils sont six à repartir les mains chargés, comme c’est le cas à chaque édition. Tyegro –CI enlève le prix du Patronat ivoirien porté par la CGECI. Le prix sectoriel Industrie revient au Projet de production de future naturelle à fort potentiel agronomique porté par Kaera Cosmetics ; et le Prix Services parrainé par Brandon &Mcain  est l’affaire de Pass Santé Mousso. Tout au cacao remporte le prix du secteur de l’Agriculture et Agro-industrie porté par Eolia et le Projet de production de purée de piment déjà assaisonnée celui de l’entrepreneuriat féminin porté par Pendis. Le prix TIC porté par Ascoma, pour finir, est l’affaire de ONIBUS, qui développe un système de géolocalisation et de paiement des titres de transport.
Le président rwandais, Paul Kagamé, invité d’honneur de cette 8e édition de la CGECI Academy, présent à la proclamation des résultats, a salué l’initiative qui donne la chance à des futurs champions d’éclore. « Vous n’êtes pas seuls. Soyez proactifs, contournez les défis en trouvant une solution qui peut être l’innovation. N’ayez pas peur de l’innovation qui peut être la clé aux défis de nos économies », s’est adressé le président rwandais aux lauréats de la 6e édition de la BCP, en même qu’à leurs devanciers, qui ont pu bénéficier de ce programme depuis sa création en 2014 et qui ne cachent pas leur satisfaction. C’est le cas de Zoundi Patricia et de Lamine Bakayoko, dont les témoignages ont édifié l’assistance sur l’accompagnement que la CGECI apporte aux détenteurs de projets jugés à fort potentiel dans leur évolution.
Le parrain de la promotion, Mathieu Kadjo-Morokro, PCA de Petro-Ivoire, a également prodigué des conseils à ses filleuls qu’il a invité à s’inspirer de son exemple. Quand il quittait une compagnie dans laquelle il travaillait pour lancer en 1994 dans l’entrepreneuriat, à 51 ans, il était traité de rêveur et utopiste. Mais il y a cru malgré les embuches, et Petro-Ivoire qu’il a créé est aujourd’hui le 3e distributeur de produits pétroliers et dérivés, le leader sur certains segments dont l’embouteillage et la commercialisation du gaz  butane. Les investissements cumulés sont estimés à 60 milliards Fcfa et le chiffres d’affaires devrait atteindre 140 à 150 milliards Fcfa en 2019. « Il faut être habité par la passion de ce que vous faites. Le chemin sera long et semé d’obstacles. Il faut se remettre en cause quand on veut entreprendre, se former au management, à la gestion, etc. maitriser son business et avoir un esprit d’ouverture », a lancé Mathieu Kadjo-Morokro.
Edouard Amichia


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés