Projet de Loi de finances 2020 – Des crédits budgétaires de plus 1300 milliards alloués à une première cohorte de 11 ministères

Wednesday 20 November 2019


 

La présentation du tout premier budget-programme de l’Etat de Côte d’Ivoire a débuté ce mardi, à l’assemblée nationale, avec le passage à l’hémicycle, devant les députés membres de la commission des affaires économiques et financières (CAEF), de onze ministres regroupés en trois thématiques, en fonction de leurs compétences. Tous les émissaires du gouvernement composant cette première vague ont eu le quitus des parlementaires, à l’issue d’échanges parfois houleux, qui ont duré jusqu’à 21 h. Cette première journée a porté sur 11 dotations budgétaires d’une enveloppe globale de 1368,519 milliards Fcfa.

La première vague a concerné, sous le chapitre « Pouvoirs publics, souveraineté et gouvernance », le ministère des Affaires étrangères, dont le budget pour 2020 qui s’établit à 96,857 milliards Fcfa, a été présenté par le ministre Moussa Sanogo, en l’absence de son collègue en mission. Les crédits alloués au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur,  présenté par Ally Coulibaly, sont estimés à 2,63 milliards Fcfa et ceux du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, brillamment défendus par Sidiki Diakité, à 326, 779 milliards Fcfa. Les montants globaux pour cette première vague s’établissent à plus de 426,272 milliards Fcfa.

La deuxième cohorte, sous le chapitre « Défense et sécurité », composée du ministère de la Sécurité et de la Protection civile (165,364 milliards Fcfa) et du ministère de la Défense (349 milliards Fcfa), a un budget global de 514,364 milliards Fcfa. Le passage de ces deux ministères a suscité des débats autour des questions de lutte contre le racket, le grand banditisme, le terrorisme, la réorganisation de l’armée, etc. en l’absence des tutélaires de ces portefeuilles, le ministre Vagondo Diomandé et le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Le ministre du Budget a dû s’employer pour répondre aux préoccupations des députés.

 

Economie, Budget, Fonction publique…

Le troisième groupe, de loin le plus important en termes d’effectif pour cette première journée, avec six ministères regroupés sous l’intitulé « Administration générale et développement rural », pèse 427,883 milliards Fcfa ; soit sensiblement le même montant que les 3 ministères de la rubrique « Pouvoirs publics, souveraineté et gouvernance. »

Le ministère de l’Economie et des Finances hérite d’une enveloppe de 75,329 milliards Fcfa, le ministère chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, 298,456 milliards, le ministère du Plan et du Plan et du Développement, 21,582 milliards Fcfa, le ministère de la Fonction publique :22,790 milliards Fcfa ; le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service civique : 3,103 milliards Fcfa et le secrétaire d’Etat au renforcement des capacités, 6,443 milliards Fcfa.  Chacun des ministres présents, notamment Kaba Nialé, Issa Coulibaly, Raymonde Coffie Goudou et Zorro Bi Ballo et bien évidemment Moussa Sanogo qui représentait également le ministre de l’Economie et des Fiances Adama Coulibaly  se sont prêtés aux questions des représentants du peuple sur les sujets les plus variés touchant à leur sphère de compétence.

A l’issue de cette première journée, le ministre Moussa Sanogo a marqué sa satisfaction quant à la qualité des débats, avec les échanges approfondis sur différents sujets, qui ont permis de regarder de très près les programmes concoctés par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. La présentation se poursuit ce jour avec un ensemble de 16 ministères au programme.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés