Les meilleurs directeurs des affaires financières (DAF) des ministères de l’exercice budgétaire 2023 ont été distingués et récompensés ce vendredi 27 décembre 2024, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du directeur de cabinet adjoint Vassogbo Bamba, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Déjà lauréat de la première édition du prix en 2019, le DAF du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Ibrahima Doumbia, remporte le Super Prix de cette 4e édition, avec une moyenne de 18,16/20. Il est suivi de Tehoua Kouamé Adjoumani, DAF du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, classé 2ème avec 17,87/20, réalisant un bond par rapport à l’édition 2022 où il était 4ème. La troisième place revient à Awa Namatou, DAF du ministère de la Justice et des Libertés publiques et super prix 2022, avec une moyenne de 17,81/20. En plus du trio gagnant, des prix spéciaux d’encouragement ont été décernés aux DAF arrivés 4ème et 5ème au classement, à savoir Daho Abdramane du ministère de l’Éducation nationale (17,60/20) et Mme Traoré Awa du ministère des Transports, 5ème en 2022.
Au nom du directeur général du budget et des finances et président du comité d’évaluation, Seydou Traoré, le directeur des politiques et synthèses budgétaires, Adopo Fiacre, a précisé que l’évaluation des DAF s’inscrit dans la politique de renforcement de la bonne gouvernance prônée par le Président Alassane Ouattara. Lors des deux premières éditions, les DAF avaient été évalués en tant qu’ordonnateurs délégués des crédits budgétaires de leurs ministères, dans le cadre du budget de moyens. Depuis le basculement en mode de gestion budget-programmes, le 1er janvier 2020, l’évaluation a été réorientée vers la performance. De 18 en 2022, le nombre de critères est passé à 33 pour l’édition 2023.
Le directeur de cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, a transmis aux lauréats les félicitations du ministre Adama Coulibaly, soulignant la nécessité d’une forte implication des acteurs de la gestion des finances publiques, dont les DAF, pour la réussite des réformes engagées par l’État en vue de consolider l’efficacité de la dépense publique. Il a relevé qu’en tant que responsables de la fonction financière ministérielle, ils assurent la coordination des actions financières et budgétaires du ministère, et l’efficacité de leurs actions contribue significativement à l’absorption des crédits budgétaires et à la réalisation des objectifs de développement assignés aux ministères.
« Le prix vise à créer une saine émulation au sein de cette corporation et à promouvoir une gestion des finances publiques plus efficiente », a déclaré Vassogbo Bamba, qui a exhorté les lauréats à demeurer des DAF modèles et des acteurs de référence. Il a également encouragé ceux qui n’ont pas été primés à faire preuve d’abnégation au travail afin de figurer parmi les lauréats lors des prochaines éditions.
Au nom des lauréats, Mme Awa Namatou a indiqué que ces distinctions sont le témoignage de la confiance dont ils jouissent auprès de leurs hiérarchies, dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. « Cette distinction est un motif supplémentaire pour poursuivre l’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques, s'approprier les réformes de modernisation en cours et promouvoir les valeurs de transparence », a assuré la porte-parole des lauréats.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés