Commerce et investissements - Le Nigeria accueille les 32es Assemblées annuelles d'Afreximbank en juin 2025

Thursday 13 February 2025

Le gouvernement fédéral du Nigeria et Afreximbank ont signé aujourd'hui l'accord de pays hôte pour les 32es Assemblées annuelles d'Afreximbank (AAM) qui se tiendront à Abuja, au Nigeria, du 23 au 28 juin 2025.

Les Assemblées annuelles d’Afreximbank constituent l’un des rassemblements les plus attendus sur le continent africain, avec des discussions politiques de haut niveau, des exposés et des événements parallèles sur des questions pertinentes pour le développement socio-économique de l’Afrique ainsi que des sessions de mise en réseau commercialqui favorisent l’intégration par le commerce et les investissements.

Les 32es Assemblées annuelles d’Afreximbank en juin 2025 devraient être le plus grand rassemblement de l’Afrique mondiale dans l’histoire des assemblées annuelles de la Banque, réunissant plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État, des représentants de gouvernements, des capitaines d’industrie, des hommes d’affaires, des décideurs, des universitaires, d’illustres experts et conseillers d’Afrique, de la région de la CARICOM et du monde entier.

Commentant l'importance de l'accord, Wale Edun, Ministre des Finances et Ministre coordinateur de l’économie du Nigeria, a souligné le partenariat solide entre le Nigéria et Afreximbank et l’engagement de son pays à promouvoir le commerce et la croissance économique en Afrique et au-delà.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque, a déclaré : « « Nous apprécions grandement que le gouvernement fédéral du Nigeria ait accepté d'accueillir les Assemblées annuelles 2025 d'Afreximbank, ce qui démontre notre détermination commune à accélérer la croissance économique et le développement de l'Afrique.

 « Le thème de cette année, « bâtir l’avenir sur des décennies de résilience », reflète les progrès que nous avons réalisés au cours des trois dernières décennies et les mesures audacieuses indispensables pour naviguer dans un paysage mondial de plus en plus complexe. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a donné à notre continent une occasion unique de réaliser une transformation économique durable qui propulsera la croissance économique de l’Afrique et améliorera le niveau de vie et la prospérité de tous les Africains.

« Les Assemblées annuelles d’Afreximbank fourniront une plate-forme pour réfléchir sur notre parcours, célébrer les contributions et tracer une voie à suivre qui renforce l’indépendance économique et l’influence de notre continent sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir et de rencontrer les parties prenantes de toute l’Afrique et d’autres parties du monde à Abuja pour cet événement prestigieux ».

Le Professeur Oramah a fait observer que le soutien indéfectible du Nigeria à Afreximbank a été le principal moteur du fort impact continental de la Banque. L’impact sur l’économie nigériane est tout aussi palpable. Premier bénéficiaire des financements de la Banque pour le commerce et le développement, le Nigeria a reçu des décaissements cumulés d'environ 52 milliards de dollars US, en plus d'être le premier bénéficiaire de plusieurs projets phares de transformation exécutés par la Banque, tels que les Centres d'excellence médicaux africains (AMCE), les Centres africains d'assurance qualité (AQAC), les Centres commerciaux africains d'Afreximbank (AATC), entre autres.

L'événement de cette année s'inscrit dans le prolongement des Assemblées annuelles 2024, qui se sont tenues avec succès à Nassau, aux Bahamas, et auxquelles ont participé plus de 4 000 délégués, dont plus de 20 chefs d'État, ministres, dignitaires de haut niveau, experts mondiaux et célébrités et artistes de renommée internationale.

Afreximbank a été créée lorsque les actionnaires ont tenu leur première Assemblée générale à Abuja, au Nigeria, en octobre 1993.  Actuellement, le Nigeria est le deuxième actionnaire d’Afreximbank.

Source : Group pour Afreximbank


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés