Le Rapport Risque Pays Côte d’Ivoire 2025, élaboré par Bloomfield Intelligence, filiale d’intelligence économique de Bloomfield Investment Corporation, a été dévoilé le mercredi 16 avril 2025 à Abidjan. Cette analyse, en présence de hauts responsables économiques et financiers ainsi que de membres du gouvernement, constitue un outil essentiel pour les investisseurs et les décideurs.
Bien que la Côte d’Ivoire ait vu sa note passer de 6,5 à 6,3, elle reste classée parmi les pays à risque faible, avec un endettement modéré. Selon Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, plusieurs indicateurs clés expliquent cette évolution : climat des affaires : Note stable à 6,5 ; performance macroéconomique : Solide à 8,1 ; gestion des finances publiques : dégradation de 50 points de base en raison de la structure de la dette ; solidité du système financier : dégradation de 10 points de base ; et risque sociopolitique : dégradation de 40 points de base.
Malgré cette baisse de notation, le pays demeure attractif pour les investisseurs, soutenu par une croissance économique robuste. Si les indicateurs macroéconomiques sont encourageants, leur impact sur la population reste insuffisant, comme l’a souligné M. Zézé. « L’espérance de vie en Côte d’Ivoire est de 58 ans, bien en dessous des moyennes mondiale (72 ans) et régionale (61 ans). Au Sénégal, elle atteint 67 ans et au Niger 62 ans. Ce décalage illustre le manque d’impact social de la performance économique. » Par ailleurs, la durée moyenne de scolarité s’établit à 4,2 ans, légèrement au-dessus de la moyenne de l’UEMOA, mais loin des 8,7 ans de la moyenne mondiale.
Un endettement maîtrisé mais à surveiller
Avec un stock de la dette à 51%, la Côte d’Ivoire est modérément endettée. Toutefois, M. Zézé insiste sur la nécessité d’ajuster la structure de la dette, privilégiant des financements en monnaie locale afin de réduire l’exposition aux devises étrangères.
Les défis économiques et sociaux demeurent avec l’inflation : 3,5% (au-dessus de la norme communautaire de 3%) et la sécurité avec l’indice de sécurité passé de 6,8 en 2010 à 1,2 en 2025, mais le risque terroriste demeure préoccupant, surtout dans le Nord. Il y a également l’emploi, avec un taux de chômage en baisse (6,6% en 2010 contre 2,3% en 2023), dans un contexte de précarité de l’emploi élevée à 73%, même si on note une amélioration notable du taux de pauvreté, passé de 54% en 2010 à 37% en 2024
Vers une gouvernance plus efficace
Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Ballo, a mis en lumière les défis liés à la digitalisation des déclarations de patrimoine. « Nous comptons aujourd’hui 10 000 assujettis à la déclaration de patrimoine, contre 4 000 au Sénégal et 5 000 au Burkina Faso. »
Le Rapport Risque Pays de Bloomfield Intelligence fournit une vision détaillée des opportunités et défis économiques en Côte d’Ivoire. Il permet aux investisseurs de mieux appréhender les risques inhérents aux investissements et d’orienter leurs décisions stratégiques.
Moussa Koné
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés