Monsieur Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques et Monsieur Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, dénoncent l’utilisation malveillante de leurs images pour illustrer un article publié à la une d’un journal de la place le 3 avril 2025.
Intitulé : « Questions aux Ministères de l’Economie et du Portefeuille de l’Etat : Où sont passés les 33 milliards de COFIPA ? », l’article ne contient pourtant aucun élément impliquant les Ministères de l’Économie, du Portefeuille de l’État ou même le Gouvernement.
Dans une déclaration officielle, le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises s’interroge sur les raisons et le mode opératoire ayant conduit à l’association des images de membres du Gouvernement « à des opérations qui n’ont aucun lien avec leurs fonctions. » Il s’agit donc, en réalité, d’une transaction privée.
Selon l’article, la transaction en question concerne un transfert de 33 milliards de francs CFA, dont le donneur d’ordre serait Candy Group International (CGI), acteur privé turc, et le bénéficiaire serait A.C., administrateur provisoire de l’établissement financier COFIPA, également un acteur privé.
Cette opération, qui aurait eu lieu en 2017, soit huit ans auparavant, soulève plusieurs interrogations soulignées dans la déclaration ministérielle. « Lorsqu’un donneur d’ordre instruit son établissement teneur de compte ou, plus simplement, sa banque d’effectuer un transfert d’argent, vers qui se retournerait-il prioritairement si ce n’est sa banque en cas de non-dénouement de l’opération ? Ensuite, un opérateur économique peut-il rester inactif pendant une longue période, alors qu’il aurait transféré une si importante somme, à savoir 33 milliards de francs CFA qu’on ne sait pas retracer ? », questionne le ministère.
Le ministère du Portefeuille de l’Etat s’interroge aussi sur le rôle qu’aurait joué la BCEAO dans cette affaire. « Une institution aussi sérieuse que la BCEAO peut-elle recevoir des ressources et ne pas traiter l’opération y relative, alors qu’elle aurait reconnu avoir reçu cet argent ? Le réseau international SWIFT utilisé dans le cadre des paiements bancaires n’assure-t-il pas une traçabilité totale des opérations transfrontières ? », poursuit le ministère. En tout état de cause, le ministère rejette toute implication dans cette affaire et tient à clarifier sa position.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés