La 7e édition des Rencontres du marché des titres publics (REMTP), organisée par UMOA-Titres pour discuter des enjeux et défis du marché local de la dette souveraine au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), se tient à Novotel Adagio Abidjan, les 21 et 22 janvier 2025. Elle se déroule autour du thème : « Mobilisation de l’épargne intérieure : quelles exigences pour soutenir le développement du marché financier en zone UMOA ? »
À l’ouverture des travaux, Mme Oulimata Ndiaye Diassé, directeur de UMOA-Titres, s’est félicitée de l’engagement constant des acteurs du marché à œuvrer pour le développement d’un marché domestique de titres publics profond et résilient. Elle a souligné la résilience du marché en 2024, malgré un contexte difficile marqué par des besoins de financement croissants des émetteurs et des tensions de liquidité. Les États membres ont pu mobiliser 8 127 milliards FCFA sur le marché des titres publics, en hausse de 13 % par rapport à 2023.
« Pour continuer à accompagner le financement et le développement de nos économies, il est urgent de trouver le moyen d’approfondir notre marché et de renforcer sa capacité d’absorption », a affirmé Mme Diassé. Elle a insisté sur l'importance de répondre aux besoins de financement croissants des États, en lien avec la mise en œuvre de leurs programmes de développement pour l’amélioration du bien-être de nos populations.
Pour ce faire, le directeur de UMOA-Titres a identifié plusieurs défis, notamment l’élargissement de la base des investisseurs par la diversification des produits, le développement du marché secondaire, le renforcement des capacités des acteurs, l’harmonisation de la fiscalité applicable aux titres publics, et la mobilisation accrue de l’épargne intérieure.
Les participants aux REMTP 2025 ont examiné le bilan des émissions des États et échangé des idées entre émetteurs et investisseurs. Le bilan de l’activité sur le marché des titres publics, présenté par Désiré Sèdjro Bossou, responsable des opérations et de la promotion des titres publics, a salué les efforts des investisseurs et souligné la nécessité d’harmoniser les pratiques pour améliorer le marché.
Le marché des titres publics a enregistré une croissance de l'encours global à 17 900 milliards FCFA, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2023. Le marché secondaire reste dynamique, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires. Pour diversifier la détention des titres publics, 90 % des titres émis sur le marché des titres publics par adjudication étant détenus par les acteurs bancaires, des réformes du processus d’investissement et de la gouvernance sont envisagées. UMOA-Titres souhaite s’inspirer de l’exemple marocain présenté par Mme Salwa Saidi, directrice Allocation stratégique comptes tiers, au Groupe Caisse de dépôt et de gestion.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés