Compensation des émissions de gaz à effet de serre : Eni Côte d’Ivoire s’engage dans le réaménagement de 14 forêts classées

Monday 02 December 2024

La Côte d’Ivoire est résolument engagée à exploiter ses ressources naturelles de manière responsable, en tenant compte de la préservation de l’environnement pour les générations actuelle et future. Dans ce cadre, Eni Côte d’Ivoire, qui exploite le gisement Baleine, et son partenaire Petroci holding ont décidé de mettre en œuvre un projet d’aménagement de 14 forêts classées afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités. Une convention a été signée ce jeudi 28 novembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan, dans le cadre du SIREXE 2024, par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et le directeur général d’Eni Côte d’Ivoire, Luca Faccenda.

En 2023, Eni a mené une étude de faisabilité pour évaluer la viabilité d’un projet de conservation et de restauration des forêts. Cette étude a permis d’identifier 12 forêts classées et 2 agro-forêts, couvrant une superficie totale de 155 000 hectares dans les régions des Lagunes et de la Comoé.

L’objectif du projet est de préserver et de restaurer ces forêts, de réduire les émissions de CO2 résultant de la conversion d'écosystèmes naturels en d'autres utilisations des terres, de promouvoir et soutenir le développement des communautés locales et d'améliorer la qualité de vie dans la zone du projet. Ce projet contribuera à la compensation des émissions de gaz à effet de serre scope 1 et 2 du gisement Baleine afin d’atteindre l'objectif de rendre Baleine le premier projet à zéro émission.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés