Présent à la cérémonie de présentation des vœux au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le 30 janvier 2025, au Hall de la Caistab, Lognigué Emmanuel Yéo, lauréat du Prix d’Excellence 2024 du secteur de l’Énergie, a proposé des pistes pour réduire la consommation énergétique. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre pour ses efforts à fédérer les acteurs du secteur. « Depuis quelque temps, nous constatons que le secteur bouge vraiment », a-t-il affirmé.
Directeur général de l’Entreprise Lynays, spécialisée dans la gestion intelligente des mouvements d’énergie et l’économie d’énergie, Emmanuel Yéo a rassuré sur l’efficacité des solutions proposées par son entreprise pour stabiliser la consommation d’énergie et réduire les dépenses. Parmi ces solutions, qui permettraient également de réduire les problèmes liés aux coupures de courant, on trouve l’énergie solaire, les coffrets intelligents et l’usage de terminaux digitaux pour économiser l’énergie.
Chaque Ivoirien peut ainsi réduire sa consommation d’électricité de 30 à 50 %, voire jusqu’à 70 % selon les cas, comme démontré lors du Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (Sirexe). Emmanuel Yéo a également révélé une convention signée avec la Banque de l’Habitat pour accompagner financièrement ceux qui souhaitent s’équiper en matériel énergétique, qu’il s’agisse de climatiseurs, réfrigérateurs ou autres appareils. Cet accompagnement s’étend aussi à ceux qui construisent ou rénovent des maisons, en se concentrant sur l’énergie solaire, l’efficacité énergétique et la gestion intelligente de l’énergie.
Pour 2025, il a annoncé que son entreprise se mettrait à la disposition de la population en proposant des solutions à coût réduit. Il a ajouté que la gestion de l’eau serait également prise en compte, permettant ainsi de réduire les factures d’eau comme celles d’électricité. Il a également indiqué que le bilan 2024 a été satisfaisant en termes d'innovation, avec des produits améliorés par rapport aux précédents.
« 2025 a été baptisée l’année de la récolte. Nous espérons que tous les Ivoiriens pourront récolter abondamment et adopter cette logique de semer et récolter. Notre slogan est que cette année, nous allons semer même dans le désert et récolter au centuple. Nous croyons en cela et souhaitons que les Ivoiriens vivent dans la paix et la joie », a-t-il affirmé. En termes de création d’emplois, deux projets sont prévus avec des partenaires, permettant d’employer 60 personnes, y compris des diplômés d’universités et d’écoles professionnelles, dès février 2025.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés