La première édition du SIREXE a été un franc succès sur tous les plans, comme l’a souligné la commissaire générale adjointe du salon, Mme Aka Mireille Chiniango, lors de la clôture des travaux ce dimanche 1er décembre, au parc des expositions d’Abidjan. Des contrats d’investissement d’une valeur de près de 4000 milliards Fcfa ont été signés. Le salon a également permis d'identifier des solutions aux défis de développement des secteurs des mines, du pétrole et de l'énergie, et de promouvoir des accords de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud, ainsi que des retombées touristiques pour la Côte d'Ivoire.
Le salon a été marqué par l’annonce de découvertes additionnelles de réserves d’or en Côte d’Ivoire et la signature de nouveaux contrats de partage et de production, ainsi que des contrats de vente de gaz naturel entre l’État de Côte d’Ivoire et des opérateurs. Plusieurs acteurs du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie ont été décorés au cours de la cérémonie de clôture. Parmi eux, le ministre Sangafowa Coulibaly, qui a reçu une haute distinction pour son engagement dans le développement des secteurs mines, pétrole et énergie.
Le SIREXE 2024 a réalisé une mobilisation record avec la participation de 25 000 visiteurs, 320 exposants, 2200 participants professionnels venus de plus de 50 pays et 134 médias nationaux et internationaux. Des panels de haut niveau, des tables rondes et des ateliers ont permis d’aborder les enjeux majeurs de l’industrie extractive et de l’énergie tels que la transition énergétique ou la responsabilité sociétale des entreprises ou le développement durable.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, s’est félicité du soutien et de la participation des plus hautes autorités, conduites par le Président Alassane Ouattara, dont il a salué la vision. Il a également salué la mobilisation des présidents d’institution, des membres du gouvernement et des acteurs du secteur privé.
À son tour, le ministre Sangafowa Coulibaly a été félicité par le Premier ministre Robert Beugré Mambé pour avoir su donner une dimension internationale et un cachet digne des standards internationaux au SIREXE dès sa première édition. « Le SIREXE s’affirme désormais comme une vitrine d’excellence pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, positionnant la Côte d’Ivoire parmi les leaders du développement durable dans ce domaine », a déclaré le chef du gouvernement.
Gnagoran J.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés