Rencontres Africaines du Risk Management : la 6ᵉ édition axée sur la gouvernance des risques et la durabilité des industries extractives et énergétiques

Wednesday 23 April 2025

Les 6ᵉ Rencontres Africaines du Risk Management (RARM25) se tiendront les 19 et 20 juin 2025, au siège d’Orange Côte d’Ivoire, situé à la Riviera Golf. Organisées par le Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprises (RIMRAE), en collaboration avec l’Agence Ascenscia Africa Group, ces assises auront pour thème : « Gouvernance des risques et durabilité des industries extractives et énergétiques en Afrique » et réuniront à Abidjan des experts ainsi que des acteurs clés du secteur.

L’annonce a été faite le 22 avril 2025, au siège d’Orange Côte d’Ivoire, par Sandé Fatiola, président du RIMRAE. Il a expliqué que cette édition met en lumière la nécessité de structurer et sécuriser ces secteurs en pleine expansion, notamment en Côte d’Ivoire, où les récentes découvertes de pétrole et de gaz ont accéléré le développement des sociétés minières.

Selon lui, les RARM25 s’imposent plus que jamais comme une plateforme d’échanges essentielle pour garantir un développement durable et sécurisé des industries extractives et énergétiques en Afrique. Durant ces deux jours de rencontres, plusieurs panels, tables rondes et keynotes seront animés par des spécialistes issus de divers secteurs et pays africains. Le RARM25 prévoit la participation de six pays africains, plus de 500 participants, ainsi que la présence du club francoRisk.

Une quinzaine d’entreprises exposantes présenteront leurs solutions et innovations, allant des assurances aux banques et institutions financières, en passant par les acteurs clés de l’énergie, des mines et du pétrole. « En Côte d’Ivoire ; les sociétés minières se développent davantage et nous pensons que c'est un secteur d’activités à haut risque », a déclaré Sandé Fatiola entouré de quelques membres de son bureau.

Une invitation aux PME du secteur extractif

Il soutient que l’un des objectifs du RIMRAE est d’accompagner l’État et les entreprises dans l’identification et la maîtrise des risques, tout en leur proposant des solutions adaptées—qu’elles soient techniques, administratives ou financières—grâce à des mécanismes mis en place par les banques et assurances.

Un point central abordé dans ces rencontres sera le contenu local, qui milite en faveur d’une implication accrue des entreprises locales dans le développement des industries extractives. Cette approche permettrait d’apaiser les tensions avec les communautés locales, tout en garantissant des retombées économiques pérennes pour l’État et les générations futures.

Les PME opérant dans les industries extractives et les secteurs connexes sont fortement encouragées à participer à ces rencontres. La gestion proactive des risques, selon le président du RIMRAE, est un levier clé de compétitivité : « Notre capacité à gérer les risques doit faire la différence. Nous devons anticiper et adopter une posture stratégique pour mieux piloter les crises lorsqu’elles surviennent. »

Sandé Fatiola rappelle que le risque peut concerner aussi bien une entreprise qu’un ménage, donnant l’exemple d’un incendie domestique, qui entraîne une perte financière considérable et impacte lourdement la stabilité économique.

Enfin, il a souligné combien la gestion des risques est importante, permettant d’identifier les problématiques et d’anticiper les réponses à y apporter lorsqu’elles surviennent.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés