Le Salon international des ressources extractives et énergétiques d’Abidjan (SIREXE) a ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan. Les travaux ont démarré sous les yeux du Président Alassane Ouattara, qui a honoré de sa présence ce salon, avec à ses côtés le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima. Cette première édition du salon a pour thème : « Développent durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies. » Elle accueille une trentaine de délégations ministérielles et d’experts venus du monde entier, notamment de la Norvège, pays invité spécial.
A cette tribune, le vice-président Tiemoko Meyliet Koné a identifié les défis complexes mais porteurs d’opportunités dans chaque secteur, en adoptant des approches innovantes et en renforçant les partenariats pour transformer les obstacles en moteurs de développement durable. Il a souligné que le salon est une occasion de promouvoir la valorisation des potentialités minières, pétrolières et énergétiques de la Côte d’Ivoire, des secteurs encore peu explorés mais essentiels pour le développement.
Le VPR a indiqué qu'il est impératif pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire de diversifier leurs sources de croissance grâce à une exploitation judicieuse des ressources extractives et énergétiques. L’objectif est d’en faire des leviers stratégiques pour transformer les économies, réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des populations.
Au cours de la dernière décennie, la Côte d’Ivoire a entrepris d'importantes réformes pour augmenter significativement les investissements publics et privés dans ce secteur. Plus de 10 000 milliards FCFA ont été investis en 10 ans dans l’exploration et l’exploitation des ressources extractives.
Les données dans le secteur de l’électricité, des mines et des hydrocarbures sont encourageantes. Les efforts d’exploration s’étendent à de nouveaux minéraux stratégiques, tels que le cobalt, le lithium et la colombo-tantalite, essentiels à la fabrication de composants pour les technologies modernes. Les récentes découvertes d’hydrocarbures de classe mondiale devraient multiplier par dix la production pétrolière d’ici 2030.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a déclaré que le salon vise à fédérer toutes les initiatives éparses qui existent et à intégrer en une plateforme unique les trois sous-secteurs que sont les mines, le pétrole et l’énergie. Il est convaincu que les échanges avec des experts de renom au cours du SIREXE 2024 contribueront à la préparation du continent pour faire face aux enjeux et défis de l’industrie extractive et de l’énergie de ce 21ème siècle.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés