La Direction générale du portefeuille de l’État (DGPE) organise du 29 au 31 janvier 2025, à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, la 6e édition de son séminaire bilan. L’objectif est d’évaluer les actions de l’année écoulée, de préparer la matrice d’actions pour le Plan d’actions stratégiques (PAS) 2025 et de finaliser la stratégie 2021-2025 pour l’année 2025.
À l’ouverture des travaux, ce mercredi 29 janvier 2025, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a souligné que l’année 2024 a été marquée par des efforts significatifs en matière de renforcement de la gouvernance des entreprises publiques et d’optimisation de la gestion du portefeuille de l’État. Le Plan d’actions stratégiques (PAS 2024), composé de 15 projets déclinés en 48 actions, a été réalisé à 100%, démontrant des progrès constants.
« Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l’année 2024, mais également dans la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025. L’évolution des chiffres en témoigne, la qualité de la gouvernance se renforce et il faut aller plus loin, de sorte que nous ayons des entreprises publiques de taille suffisante pour acquérir certains marchés », a déclaré le ministre.
Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer la gouvernance et la performance des entreprises publiques en 2025, donnant des orientations claires pour faire de la DGPE un accélérateur de développement. Les priorités incluent la révision des modèles économiques des entreprises publiques, le renforcement du suivi des recommandations issues des audits, l’élaboration de la stratégie de gestion du portefeuille de l’État pour la période 2026-2030 afin d’anticiper les défis futurs et positionner les entreprises publiques de manière compétitive, ainsi que la poursuite du renforcement des capacités des dirigeants sociaux des entreprises publiques.
En plus de ces grands axes de travail, le ministre a mentionné un ensemble de diligences, « des points sur lesquels il serait bon d’avoir des progrès importants. » Ils portent entre autres sur la nécessité d’un suivi optimal des filiales et des participations publiques, la promotion des sources de financement alternatives, la rationalisation du portefeuille de l’État et le respect du code des marchés publics. « Cela fait beaucoup de choses à votre menu et il va falloir travailler de façon hardie pour que nous puissions avancer sur l’ensemble de ces questions », a interpellé le ministre Moussa Sanogo.
Le directeur général du Portefeuille de l’État, Bamba Seydou, a assuré que des recommandations seront formulées à l’issue des travaux, « afin que les gestions futures soient couronnées d’un plus grand succès ». Il a rappelé qu’au cours de l’année 2024, qui a constitué la 4e année de mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’État, les efforts ont été poursuivis en vue de faire de la DGPE un accélérateur de développement. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre en 2024, notamment l’élaboration et la publication du guide de gouvernance des entreprises publiques ; le lancement des travaux de révision des modèles économiques des sociétés déficitaires ; le renforcement du dispositif de suivi des recommandations issues des audits ; l’intensification des processus d’évaluation des dirigeants sociaux et la poursuite de programmes de renforcement des capacités des dirigeants sociaux des entreprises publiques.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés