Après deux jours d’intenses travaux, le séminaire-bilan de la Direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) a refermé ses portes le jeudi 30 janvier 2025, à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, sur des notes agréables. Saluant le professionnalisme des agents, lors de la clôture des travaux, le directeur général Bamba Seydou qui s’exprimait au nom du ministre Moussa Sanogo s’est félicité de la qualité du travail abattu.
« Au cours du séminaire, les choses ont été passées en revue de façon millimétrée et la matrice d’actions qui en résulte indique ce qu’il faut à chaque mois me facilite le pilotage », a déclaré le directeur général. « Vous avez décliné ce que chacun de nous doit faire sur 365 jours. Directeurs, sous-directeurs, chefs de service, agents, chacun a sa matrice d’actions. C’est ce qui déterminera notre parcours en 2025 », a-t-il ajouté, conseillant aux agents le travail, « car il ne trahit pas. »
Le rapport général du séminaire, lu par Mme Abo Santa Angel-Juana Kouakou, chargé d’études au service de la gestion des projets, de la transformation et du suivi-évaluation, indique par commission le nombre d’actions à mener au cours de l’année 2025. Ainsi, au titre de la commission 1, qui s’est penché sur le bilan de la mise en œuvre du PAS 2024, il a retenu pour l’exercice 12 projets déclinés en 41 actions dont 12 actions spécifiques aux orientations du ministre. 12 difficultés majeures pour lesquelles des solutions ont été proposées.
En ce qui concerne la commission 2, qui a examiné les programmes de « pilotage et gestion des entités sectorielles », elle propose 68 actions pour l’exercice dont 41 actions pour le programme "Pilotage et gestion des entités du secteur primaire et secondaire" et 27 actions pour le programme "Pilotage et gestion des entités du secteur tertiaire". A l’ouverture des travaux, mercredi, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, avait donné ses orientations au titre de l’année 2025 pour la DGPE dont il est en train de faire un accélérateur de développement.
La commission 3 s’est concentrée sur le « Bilan de mise en œuvre de la stratégie transversale 2021-2025 de la DGPE. Elle a proposé 19 actions reparties sur 3 projets pour le programme « Gouvernance », et 14 actions sur 4 projets pour le programme « Organisation et Capacités internes. », 15 actions sur un projet pour le programme « Opérationnalisation juridique » et 4 actions sur 2 projets pour le programme « Pilotage Transverse des Entités Sectorielles », soit un ensemble de 52 actions reparties sur 10 projets
Quant à la commission 4, qui a évalué les mécanismes de suivi mis en place par la DGPE, elle a mis en évidence 114 points de blocage pour lesquels 89 recommandations ont été formulés. Le diagnostic montre que 42 mécanismes de suivi ont été mis en place par la DGPE, dont 8 non fonctionnels, 2 en phase de démarrage et 32 entièrement fonctionnels.
Le directeur général Bamba Seydou a demandé aux agents d’être fiers de la qualité du travail qu’ils abattent qui vaut à la structure la reconnaissance des autorités et la visite d’autres pays qui viennent s’inspirer de l’exemple de ce qui est fait en matière d’encadrement de la gouvernance et du suivi des entreprises publiques.
Il a salué la pertinence de la vision du ministre Moussa Sanogo qui demande la mise en place d’un mécanisme qui puisse permettre à chaque agent de s’épanouir.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés