La troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI 2025), placée sous le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », s'est ouverte ce mercredi 2 avril 2025 au Parc des expositions d'Abidjan, à Port-Bouët. Cette plateforme met en avant la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits et services locaux. Elle constitue une vitrine essentielle pour valoriser le savoir-faire national, renforcer les chaînes de valeur et dynamiser l'économie.
La foire a débuté en présence de nombreuses personnalités, notamment le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, parrain de cette édition. Il a salué une initiative qui promeut les entrepreneurs locaux et contribue au développement des marchés nationaux et régionaux. « La souveraineté alimentaire nous impose de produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons », a-t-il déclaré, rappelant les efforts déployés pour assurer l’autosuffisance en riz, en ressources animales et halieutiques. Soulignant l’importance du secteur industriel, qui représentait 24,6% du PIB en 2023, il a annoncé son soutien à la FOMCI à travers un financement de 5 millions Fcfa pour chacun des trois lauréats du concours des start-up organisé dans ce cadre.
Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a mis en avant l’importance de la FOMCI dans la promotion des produits « Made in Côte d’Ivoire ». Il a insisté sur le rôle clé des produits locaux dans la dynamique économique du pays, en raison de leur contribution à la création d’emplois, au développement des PME et à la croissance économique. « En choisissant des produits locaux, nous investissons dans notre communauté et renforçons notre économie », a-t-il affirmé. Il a également exhorté les entreprises à adopter la compétitivité et l’innovation pour mieux répondre aux exigences évolutives des consommateurs. Il a rappelé le rôle majeur du secteur privé, qui finance à hauteur de 74% le PND 2021-2025. Son taux d’investissement est passé de 12,8% en 2015 à 19,2% en 2024, contribuant à près de 80% du taux de croissance de 6,1% enregistré cette année-là.
Selon Dr Souleymane Diarrassouba, modifier les habitudes de consommation pour privilégier les produits locaux est un enjeu majeur dans un pays comme la Côte d’Ivoire, qui compte une population de 31,2 millions d'habitants en 2023, avec une classe moyenne représentant 30% de cette population.
Dans le cadre de l'industrialisation du pays, plusieurs mesures ont été adoptées pour encourager la transformation des principales filières locales, notamment le cacao, l’anacarde et l’hévéa. En 2024, la capacité de transformation du cacao atteignait 46,15%, celle de l’anacarde 36,5%, et celle de l’hévéa 96%.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place des dispositifs pour favoriser l’investissement dans la production et transformation des céréales et légumineuses, garantissant ainsi la souveraineté alimentaire. Il veille également au développement du commerce électronique, à la protection des consommateurs et à la modernisation des infrastructures commerciales et de transport.
Le directeur général du commerce intérieur et commissaire général de la FOMCI 2025, Aimé Kablan Koizan, a déclaré que ce sont 160 exposants et une vingtaine de filière qui sont en attraction au cours de cette édition. Trois panels portant respectivement sur l’innovation collaborative ; les leviers de la compétitivité ; et les normes et la certification. Ces discussions seront par des experts de haut et le comité scientifique de la FOMCI. Avec cette édition 2025, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur de la valorisation des produits locaux et du renforcement de son industrie nationale.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés