Campagne de commercialisation 2024-2025 : le prix du kilogramme de cacao fixé à 1800 Fcfa, le café à 1500 Fcfa

Tuesday 01 October 2024

Sur le coup de 16h, ce lundi 30 septembre 2024, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé le prix d’achat bord du kilogramme de cacao, fixé à 1800 Fcfa, pour la campagne de commercialisation 2024-2025 qui s’ouvre ce 1er octobre. Il a fait cette annonce à la clôture de la 9e édition des Journées nationales du chocolat et du cacao (JNCC), qui a ouvert ses portes le samedi 28 septembre dernier. Ce prix représente une hausse de 20% par rapport au prix de 1500 Fcfa fixé pour la campagne intermédiaire qui s’achevait ainsi. Pour ce qui concerne le café, à condition qu’il soit bien séché, bien décortiqué et bien trié, le prix du kilogramme est fixé à 1500 Fcfa contre 900 Fcfa au cours de la campagne 2023-2024, en hausse de +55%, soit de 600 Fcfa.

Le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a invité tous les acteurs au respect de ces prix plancher et appelle le Conseil du Café-Cacao au renforcement des dispositifs de surveillance et de contrôle tant à l’intérieur du territoire national qu’à nos frontières, ainsi qu’à la tolérance zéro envers tout contrevenant à ces décisions.

Il a expliqué que la campagne 2023-2024 du cacao a été marquée par une forte évolution à la hausse des cours en raison de la chute de plus de 25% de la production en Afrique de l’Ouest. Cette baisse prononcée est la conséquence de conditions climatiques défavorables en lien avec le phénomène El Niño.

Le 19 avril 2024, le marché a atteint 10 265 Livres (£) /TM soit 7 817 FCFA/Kg, le prix le plus élevé depuis 1919, date du début des négociations du contrat à terme à Londres. D’autre part, au cours de la campagne 2023-2024 du café, le marché a évolué en hausse suite à une correction de l’offre mondiale dans les principaux pays producteurs. Les cours ont atteint 5 580 $/TM soit 3 313 FCFA/Kg le 30 août 2024, leur plus haut niveau depuis quarante-six ans (46) ans.

Par ailleurs, à l’initiative du Président Alassane Ouattara, tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao. « Les planteurs n’auront pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des Producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire », a souligné le ministre d’Etat.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés