Entrepreneuriat - La FPHCI finance 17 jeunes et femmes de la filière hévéa pour 40 millions Fcfa

Tuesday 07 January 2025

La Fédération des organisations professionnelles agricoles (OPA) de producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPHCI) a procédé à la remise des chèques aux détenteurs des 17 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à soumission lancé en fin d’année 2024 pour le financement de projets des producteurs de la filière hévéa, des femmes et jeunes de leurs ménages, ce lundi 6 janvier 2025, à l’hôtel Silver Moon sis à Cocody II Plateau 7e tranche. Les délibérations qui ont eu lieu lors des Journées de l’hévéa, fin décembre 2024 à San Pedro, ont permis de toucher 12 secteurs hévéicoles, de Tabou dans le sud-ouest à Bondoukou dans l’est du pays. D’une valeur totale de 40 millions Fcfa pour cette première année, ces projets portent sur la réalisation de fermes avicoles et porcines, l’élevage d’escargots, la production de maraîchers hors sol, l’achat de tricycles pour l’enlèvement des productions, etc.

 

Avant la remise des chèques, le président du conseil d’administration de la FPHCI a présenté ses vœux du Nouvel An aux producteurs, les encourageant à persister dans l’effort pour accroître leurs activités et profiter des opportunités offertes par la filière caoutchouc naturel. « L’hévéa nourrit son homme et nous sommes là pour vous soutenir. Nous avons traversé des moments difficiles dans notre fédération. Mais ensemble, nous allons faire de grandes choses avec et pour les producteurs. Nous devons les accompagner », a déclaré le président Koblavi-Diby Michel.

 

Sous son impulsion, le conseil d’administration de la fédération a décidé de soutenir les producteurs, les jeunes et les femmes dans le milieu hévéicole en leur octroyant des financements pour la réalisation de leurs projets. Ces prêts à taux zéro devront être remboursés au terme d’une année d’exercice, afin de pouvoir aider d’autres personnes et éventuellement renouveler l’appui à ceux parmi ces premiers bénéficiaires qui en auront besoin pour consolider et agrandir leurs activités.

 

En dehors de ces prêts, la FPHCI aidera également les nouveaux producteurs à s’équiper en matériels de saignée : gouttières, tasses, etc. « Nous posons des actions qui montrent que nous sommes plus proches des producteurs », a déclaré le président de la FPHCI, Koblavi-Diby Michel.

 

Sur un total de 225 dossiers réceptionnés dans les 25 secteurs hévéicoles du pays, à l’issue de l’appel à soumission, ces 17 projets ont été sélectionnés par le jury présidé par Mme Agnimel Justine, administratrice de la FPHCI, pour leur fiabilité. « Travaillez et remboursez ces prêts. Avec 40 millions Fcfa, nous soutenons 17 personnes. Si vous remboursez cet argent, cela fera 80 millions Fcfa l’année prochaine, donc 30 à 40 personnes que nous pourrons soutenir, voire plus au cours des années suivantes », a indiqué M. Koblavi.

 

Par la voix de Mme Tano Marina épouse Kassi, les récipiendaires ont exprimé leur joie de bénéficier de financements pour la réalisation de leurs projets. Ils se sont engagés à utiliser les ressources mises à leur disposition de manière judicieuse afin de devenir financièrement autonomes et permettre à d’autres personnes d’en bénéficier par la création d’emplois.

 

Avec pour mission de défendre les intérêts et assister les producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire, la FPHCI représente les producteurs au sein de l’OIA APROMAC dont elle détient 60% des voix délibératives. Son combat a abouti à la mise en place d’un mécanisme provisoire de fixation du prix payé au producteur davantage rémunérateur. 

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés