CGECI Academy 2024 : Un paquet de 15 mesures stratégiques pour doter la Côte d’Ivoire d’une industrie de services dynamique

Wednesday 27 November 2024

CGECI Academy 2024 : Une paquet de 15 mesures stratégiques pour doter la Côte d’Ivoire d’une industrie de services dynamique La CGECI Academy a clôturé ses travaux au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le mardi 26 novembre 2024, après deux jours de discussions intenses. Quinze recommandations et pistes d’actions ont été formulées pour faire de l’industrie des services un pilier du développement ivoirien. Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Aka Aouéllé, a qualifié ces recommandations de « pragmatiques et pertinentes » et a appelé à leur mise en œuvre pour renforcer le secteur des services et dynamiser l’économie nationale.

Les participants recommandent un renforcement de la collaboration entre les secteurs public et privé pour élaborer un cadre réglementaire attractif et des mesures fiscales incitatives, stimulant ainsi la croissance du secteur des services. Afin d'améliorer la position de l’Afrique dans le commerce mondial, ils appellent à la priorisation des zones économiques et à une intégration sous-régionale accrue. Ils demandent également l'intégration des services dans les secteurs numériques et des énergies renouvelables, la promotion de la digitalisation des paiements, le soutien aux fintechs et le renforcement de l'interopérabilité entre banques et fintechs pour favoriser l’inclusion financière.

Les acteurs de l'immobilier sont invités à créer un observatoire du foncier pour centraliser les données et proposer des incitations fiscales pour des constructions durables. Dans les domaines de la logistique et du commerce, l'accélération de la digitalisation et le soutien à l'innovation logistique, notamment pour les start-ups, sont souhaités. La modernisation des infrastructures dans les régions non urbaines, en particulier dans les ports, les télécommunications et l'énergie, ainsi que le développement d'une économie sportive professionnelle et structurée intégrant le sport comme vecteur d'emploi et de valeur, sont également des recommandations fortes.

Les autres recommandations incluent le renforcement de la réglementation de la propriété intellectuelle, le soutien aux industries créatives, la promotion de l'entrepreneuriat féminin (notamment l'accès des femmes aux marchés publics, l'amélioration de leur éducation et la promotion de programmes de financement), la réduction de l'écart entre les formations académiques et les besoins du marché du travail, et l'investissement dans des infrastructures éducatives modernes.

Les participants proposent également l'adoption de technologies disruptives telles que l'Intelligence Artificielle, la blockchain et l'Internet des objets pour moderniser les modèles d'affaires. Ils recommandent l'harmonisation des cadres juridiques et fiscaux pour améliorer la compétitivité des services professionnels africains, le renforcement de la digitalisation des services de santé et le développement de nouveaux métiers dans les services à la personne. Enfin, ils plaident pour la promotion de la technologie dans les services publics et la mise en place d’outils pour mesurer l’efficacité des services.

Ahmed Cissé, président de la CGECI, ambitionne de faire figurer les entreprises africaines parmi les meilleures au monde en matière de compétitivité. Il estime que cela nécessite un environnement des affaires attractif, transparent et dynamique, un système de formation et un capital humain de qualité, des coûts de production raisonnables, un soutien public à l'accès aux marchés internationaux, des politiques robustes de Local Content et un cadre institutionnel adapté pour promouvoir et faire émerger les champions nationaux.

Edouard Amichia


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés