9ème Forum sur l'énergie durable de la CEDEAO (ESEF 2024) : Une feuille de route en élaboration à Abidjan pour faire face aux défis

Monday 02 December 2024

Le 9ème Forum sur l'énergie durable de la CEDEAO (ESEF 2024) s’est tenu le jeudi 28 novembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan, dans le cadre du 1er Salon International sur les Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE). Organisée par le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), cette rencontre était dédiée à la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, avec pour thème : « Vers nne Transition Énergétique Juste en Afrique de l'Ouest. » Les travaux ont permis de faire le point sur les progrès, d'identifier les défis restants et de définir une feuille de route pour atteindre les objectifs fixés.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a souligné l'urgence de développer les énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique en raison du changement climatique. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire met en œuvre un plan d’action visant à atteindre 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. « « La transition énergétique à laquelle nous aspirons ne peut se faire sans un financement adéquat », a-t-il affirmé, mentionnant le Fonds National pour la Maîtrise de l’Énergie (FONAME), créé en Côte d’Ivoire en 2016, qui soutient les investissements privés dans ces domaines. Il a invité les partenaires régionaux et internationaux à s'associer à cette initiative.

Le directeur exécutif du CEREEC, Jean Francis Semporé, a déclaré que les politiques régionales et les plans d’action nationaux ont porté leurs fruits. La capacité installée des centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau est passée de 5 MW en 2010 à 900 MW en 2024, avec des prévisions de 1 GW en 2025 et 5 GW en 2030. Toutefois, des défis restent à relever, comme le faible niveau de transfert de technologie et du contenu local dans les centrales solaires photovoltaïques de moyenne et grande capacité, l’opérationnalisation effective de la politique régionale d’efficacité énergétique et des plans d’action nationaux, ainsi que le changement climatique. « Le CEREEC renforce son action en partenariat avec les États membres et les agences spécialisées de la CEDEAO, avec le soutien des partenaires techniques et financiers », a-t-il ajouté.

Le commissaire aux Infrastructures, Énergie, Mines, Eau, Digitalisation et Poste de la CEDEAO, Sédiko Douka, a souligné que le changement climatique impose le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. « L'accès à une électricité fiable est crucial pour alimenter les établissements de santé, d'enseignement et autres infrastructures sociales, tout en créant des opportunités économiques pour les communautés les plus vulnérables. La promotion de l'efficacité énergétique est également un défi majeur car elle est clé pour la compétitivité des industries et entreprises de la région », a-t-il expliqué. Il a insisté sur la nécessité d’un mécanisme de financement climatique pour mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés