Marché financier de l’UEMOA – 2024 a été une bonne année pour la BRVM qui se fixe des objectifs plus ambitieux

Friday 17 January 2025

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a réalisé en 2024 des résultats satisfaisants, a révélé le directeur général, Dr Edo Kossi Amenounvé, ce jeudi 16 janvier 2024, lors de la cérémonie de présentation du bilan des activités de l’institution financière. Ce traditionnel rendez-vous a permis d’échanger sur l’évolution du marché et sur ses perspectives.

« Tous les indicateurs sont au vert, qu’il s’agisse de l’indice des sociétés cotées, de la capitalisation boursière, les volumes ou les valeurs transigées. Ils témoignent d’une bonne évolution des activités de la BRVM », a révélé le directeur général. 2024 a été une très belle année pour la BRVM qui se classe 7e meilleure performance africaine et qui conserve solidement sa place de 5e bourse africaine en termes de capitalisation, derrière celles de Johannesburg, de Casa, du Nigeria et de l’Egypte.

 L’indice composite de BRVM a progressé de 28% en 2024 contre 5% en 2023 ; la capitalisation qui était 7900 milliards Fcfa en 2023 a atteint plus de 10.000 milliards Fcfa, soit près de 2000 milliards de progression en 2024. Les valeurs transigées ont aussi augmenté, passées de 396 milliards Fcfa à +460 milliards de valeurs transigées sur le marché financier.

Dr Edo Kossi Amenounvé a justifié la forte progression de la capitalisation boursière par une nouvelle introduction à la bourse, avec la Loterie nationale du Bénin, et cinq opérations d’augmentation de capital de sociétés déjà cotées, notamment des banques, pour se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur. « Nous avons surtout l’appétit des investisseurs. Beaucoup de gens s’intéressent aujourd’hui à la bourse, veulent acheter des valeurs mobilières, acheter des actions, bénéficier des dividendes et de la plus-value », a-t-il ajouté. Cela est le signe que beaucoup d’investisseurs ont compris que la bourse est non seulement source d’une rémunération intéressante mais surtout un moyen de se protéger de l’inflation.

Optimiser l’impact de la bourse sur les économies

La bourse réalise une valeur d’1,8 milliard Fcfa, soit 3 millions de dollars, transigé par jour et Dr Edo Kossi pense que cette performance est à saluer, comparée à des montants de 600 millions Fcfa jour transigés il y a quelques années. Mais le directeur général pense que la bourse doit arriver à un volume de transactions beaucoup plus important pour rendre le marché financier beaucoup plus dynamique et faire baisser les coûts d’exploitation.

« Pour une bourse qui se veut émergente, nous devons tendre vers 10 millions de dollars transigés par jour. C’est notre objectif », assure Dr Amenounvé, confiant quant à la capacité de la BRVM de relever le défi. Selon lui, les perspectives sont bonnes, avec une introduction à la bourse (IPO) au moins au cours de l’année 2025, avec la Banque internationale d’investissement et du commerce du Bénin. Au-delà de cette IPO qui devrait être formalisée dans les prochains mois, d’autres opérations de ce type sont attendues avec des privatisations, c’est-à-dire la cession des actifs des Etats, dans des entreprises publiques nationales, afin de disposer de ressources propres pour financer le développement.

 « Si la tendance se maintient, on aura un appétit croissant des investisseurs qui vont acheter des valeurs mobilières comme valeurs refuges. Probablement, on ira vers une augmentation des cours des différents indices », s’est exprimé le directeur général de la BRVM. Il a présenté les actions majeures menées par la bourse régionale au cours de l’année 2024, dans le cadre de sa mission de développement du marché secondaire du marché de capitaux de l’UEMOA. Le directeur général a assuré que le marché boursier semble plus accessible aux petites économies, aux plus jeunes, qui savent qu’ils peuvent acheter beaucoup de titres avec moins de 10.000 Fcfa sur le marché.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:437 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés