Autonomisation économique : La Fondation Tony Elumelu (TEF) et ses partenaires des Émirats arabes unis renforcent leur engagement envers l'entrepreneuriat africain

Thursday 13 February 2025

Dans une initiative marquante pour soutenir les jeunes entrepreneurs africains, la Fondation Tony Elumelu (TEF) a annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique de 6 millions de dollars américains avec le Bureau des affaires de développement des Émirats arabes unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, filiale d'Erth Zayed. Ce partenariat vise à fournir des formations, un mentorat, des réseaux professionnels et un capital de démarrage de 5 000 dollars à 1 000 jeunes entrepreneurs africains.

Signé lors du Sommet mondial des gouvernements, cet accord a été paraphé par Tony O. Elumelu, fondateur de la TEF, et Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori, directeur général de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Cette collaboration illustre la volonté commune des deux organisations de promouvoir l'autonomisation économique et l'esprit d'entreprise en Afrique.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan utilisera l'expertise de la Fondation Tony Elumelu pour soutenir les entrepreneurs africains via le programme d'entrepreneuriat Tony Elumelu, réputé pour ses formations en gestion d'entreprise, son mentorat et son soutien financier. La Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, une organisation philanthropique reconnue affiliée à Erth Zayed, est engagée depuis longtemps dans des projets humanitaires et de développement, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'autonomisation économique et du développement des entreprises.

Tony Elumelu a déclaré : « L'autonomisation des entrepreneurs est non seulement un impératif moral, mais également un investissement stratégique dans l'avenir de l'Afrique. En fournissant l'accès au capital, au mentorat et aux ressources nécessaires, nous libérons le potentiel des talents entrepreneuriaux africains, éradiquons la pauvreté et favorisons une croissance inclusive et durable sur le continent. Ce partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan reflète notre vision partagée de l'autonomisation des futurs leaders africains et aura un impact économique transformateur en Afrique. »

Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori a ajouté : « La mission d'Erth Zayed est de promouvoir des partenariats efficaces qui stimulent le progrès humanitaire et le développement. Soutenir les jeunes entrepreneurs africains fait partie de notre engagement à renforcer les économies et à créer des entreprises durables qui améliorent les communautés. »

Depuis son lancement en 2015, le programme d'entrepreneuriat TEF a permis à 2,5 millions de jeunes Africains d'accéder à des formations sur sa plateforme numérique TEFConnect et a distribué plus de 100 millions de dollars US en financements directs à plus de 21 000 entrepreneurs africains, créant ainsi plus de 1,5 million d'emplois directs et indirects. Grâce à ses initiatives, la Fondation Tony Elumelu a sorti 2 millions de personnes de la pauvreté. En plus de ses programmes autofinancés, la TEF collabore avec des partenaires internationaux tels que l'UE, le PNUD, le CICR et la Fondation IKEA. Le partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, première collaboration avec une organisation philanthropique du Golfe, illustre les liens forts d'investissement, diplomatiques et culturels entre le CCG et l'Afrique.

La Fondation Tony Elumelu accepte actuellement les candidatures de jeunes entrepreneurs de toute l'Afrique ayant des idées novatrices ou des entreprises existantes de moins de cinq ans sur TEFConnect. Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler pour bénéficier de formations, de mentorat, de réseaux et de financements. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2025.

Pour en savoir plus sur l'impact de la Fondation Tony Elumelu à travers le continent et découvrir les histoires de réussite des anciens bénéficiaires, visitez la page d'impact de la TEF et les témoignages de réussite africaine.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés