Après une édition 2025 marquée par une forte affluence avec plus de 200 exposants et 50 000 visiteurs, la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) se tourne déjà vers 2027, avec des initiatives visant à mobiliser davantage d’acteurs économiques et à renforcer son impact.
Lors de la clôture de cette 3ᵉ édition, le dimanche 6 avril 2025, au Parc des Expositions, le commissaire général de la FOMCI, Aimé Kablan Koizan, s’est félicité de l’engouement croissant autour de l’événement. S’exprimant au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, il a souligné que cette dynamique témoigne de l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits locaux, preuve du potentiel ivoirien à réduire sa dépendance aux importations et à valoriser son savoir-faire industriel.
« Le Made in Côte d’Ivoire a de l’avenir… Nous possédons des produits qui font la fierté de notre industrie et qui nous mettent à l’abri de toute dépendance en matière de biens de consommation courante, notamment dans les domaines de la construction, de la tuyauterie, du caoutchouc, etc. », a déclaré Aimé Kablan Koizan. Il a également souligné que la foire a permis de sensibiliser le grand public aux avantages de l'achat de produits locaux, et insisté sur la nécessité de traduire cet engouement en habitudes de consommation pérennes.
Une stratégie renforcée pour l’édition 2027
Afin de renforcer l’impact de la FOMCI et d’encourager une participation encore plus large, plusieurs axes stratégiques sont en cours de réflexion. Entre autres actions, on note la valorisation des success stories des précédentes éditions pour inciter les entreprises à exposer leurs produits, un plaidoyer auprès du gouvernement en faveur d’un soutien institutionnel et financier accru à l’événement, ainsi que la mobilisation de financements par des partenariats public-privé et l’implication de bailleurs internationaux afin d’appuyer les jeunes entreprises locales. Plateforme digitale dynamique, le site de la FOMCI servira à l’avenir de place de marché interactive pour connecter exposants, consommateurs, investisseurs et entrepreneurs.
Le forum compte ainsi devenir un catalyseur de croissance, favorisant la structuration et l’expansion des entreprises ivoiriennes à l’échelle nationale et internationale. L’édition 2027 promet donc d’être encore plus ambitieuse, avec des innovations et un rayonnement accru du Made in Côte d’Ivoire. Ces différentes actions s'inscrivent dans les recommandations issues des travaux de la foire, dont la restitution a été assurée par M. Bindé Claver, membre du comité scientifique.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés