Ateliers régionaux de Bouaké et Abengourou – Le nouveau Code de l’eau présenté à 14 régions et districts autonomes pour une meilleure appropriation

Wednesday 09 April 2025

Le ministère des Eaux et Forêts, à travers sa Direction Générale des Ressources en Eau, a organisé deux ateliers régionaux d’information, de sensibilisation et de diffusion du nouveau Code de l’Eau. Le premier s’est tenu le 2 avril 2025, à Abengourou (région de l’Indénié-Djuablin), à l’hôtel Les Cocotiers et le second le 4 avril 2025, à Bouaké (région du Gbêkê), à la Résidence hôtelière L’Éléphant.

Ces rencontres avaient pour objectif de présenter le Code de l’Eau, un instrument juridique essentiel à la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), et de favoriser son appropriation par les différentes parties prenantes.

Les ateliers ont réuni près d’une centaine de participants issus du corps préfectoral, des collectivités, du secteur privé et de la société civile, provenant de plusieurs régions du pays. Notamment les régions du Bélier, du N’Zi, du District de Yamoussoukro, du Gbêkê, du Hambol, du Iffou, du Bounkani, et du Gontougo pour l’étape de Bouaké ; et l’Indenié-djuablin, le Loh-Djuablin, le District Autonome d’Abidjan, les régions des Grands Ponts, de l’Agneby Tiassa et du Sud Comoé pour l’étape d’Abengourou.

Les échanges ont permis de faciliter la compréhension des enjeux liés à l’eau et de recueillir des contributions pour une meilleure application du Code. Les communications dites par des experts en ressources en eau ont abordé trois grandes thématiques essentielles. La première a consisté à présenter les attributions et missions de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) : son rôle stratégique dans la gestion des ressources en eau en Côte d’Ivoire et les actions menées pour assurer un accès durable à l’eau et prévenir les conflits liés à son utilisation.

La deuxième thématique avait trait à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) en Côte d’Ivoire. Ce fut le lieu de donner une définition et décliner les principes de la GIRE, dont l’approche est de coordonner l’exploitation et la protection des ressources en eau. Les défis liés à la gestion de l’eau, incluant la préservation des cours d’eau et la sensibilisation des acteurs locaux, ont été déclinés. il a été procédé également à la présentation des projets et stratégies adoptés pour une gouvernance efficace de l’eau.

Quant à la troisième thématique, relative à la présentation des dispositions du nouveau Code de l’Eau, elle permis de mettre en lumière des principales réformes introduites dans ce texte juridique. Les obligations des parties prenantes (administrations, entreprises, collectivités) et des citoyens en matière d’utilisation et de conservation de l’eau ont été présentées. Et la discussion a eu lieu autour des mécanismes de mise en œuvre et des sanctions prévues en cas de non-respect du Code.

Ces échanges ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance de l’eau et d’apporter leurs contributions pour une application optimale du Code de l’Eau.

À l’issue des travaux, des exemplaires du nouveau Code de l’Eau ont été distribués aux participants par les représentants du corps préfectoral, Docteur Yeo Wonnan Eugène, Directeur Général des ressources en eau du ministre des Eaux et Forêts, et Docteur Kouassi Kouamé Auguste, directeur de la Protection et de l’Aménagement des Ressources en Eau (DPARE) à la DGRE.

Après Abengourou et Bouaké, la prochaine étape de cette campagne de sensibilisation est prévue à Korhogo, le 7 avril 2025. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la gouvernance de l’eau en Côte d’Ivoire et à promouvoir une gestion durable de cette ressource essentielle.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés