13e table ronde des leaders de l’AfPI : Les acteurs africains de l’inclusion financière font le point à Abidjan

Wednesday 26 June 2024

Les réunions des leaders de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI), qui rassemblent les membres africains de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), se tiennent cette année à Abidjan, à l’hôtel Sofitel Ivoire, du 24 au 27 juin 2024. Ces assises se déroulent sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, autour du thème : « Horizons numériques : Renforcer la construction d’un avenir inclusif en Afrique. »

L’objectif de ces réunions est de délibérer, en s’appuyant sur le dialogue public-privé, sur l’adoption de mesures visant à renforcer le rôle des décideurs financiers dans le développement d’infrastructures de paiement numériques sécurisées et inclusives, d’une part, et dans la création d’emplois d’autre part. Ces rencontres annuelles permettent de définir des orientations stratégiques pour lever les obstacles à l’inclusion financière dans la région Afrique.

Les travaux ont débuté le lundi 24 juin, avec la réunion du groupe d’experts de l’AfPI (EGFIP), suivie d’une formation dans le cadre du dialogue entre les acteurs des secteurs public et privé (PPD) le mardi 25 juin, et du dialogue entre les acteurs des pays en développement et des pays développés ce mercredi 26 juin 2024. Le point culminant de la rencontre est la 13e table ronde des leaders de l’AfPI, prévue ce jeudi 27 juin 2024, qui réunit non seulement les ministres des Finances, mais aussi les Gouverneurs des Banques centrales et les Responsables des institutions financières membres de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), ainsi que des représentants des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile. Environ 150 délégués issus de divers pays participent à cet événement.

L’AfPI est la principale plateforme permettant aux membres africains de l’AFI de soutenir et de développer des politiques d’inclusion financière, ainsi que des cadres réglementaires. Elle coordonne également les efforts de renforcement des capacités régionales et d’apprentissage par les pairs. L’initiative couvre plusieurs domaines d’intervention, notamment la protection du consommateur, les stratégies d’inclusion financière et les cadres coopératifs pour les transferts de fonds transfrontaliers.

Cette plateforme, qui rassemble 36 pays africains, propose également des solutions telles que l’accès au financement pour les femmes et les PME, et encourage l’utilisation d’autres solutions technologiques permettant aux régulateurs de gérer efficacement les risques, grâce à la conduite et à la supervision du marché. Après 2015 et 2019, c’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire abrite les réunions annuelles des leaders africains des politiques d’inclusion financière.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés