Transformation de l’économie agricole – La livraison des graines d’hévéa a démarré pour la campagne de commercialisation 2024

Wednesday 24 July 2024

La commercialisation de la graine d’hévéa, annoncée le 30 avril dernier, entre dans sa phase active et opérationnelle. La livraison des graines d’hévéa a été officiellement lancée le jeudi 18 juillet 2024, à Yamoussoukro, à l’issue d’un atelier réunissant les acteurs clés du dispositif de vente. Organisée par la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur des organisations professionnelles agricoles (DOPA), André Kouassi Kouakou, qui a salué l’initiative portée par la fédération et la société pétrolière ENI Côte d’Ivoire. Représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, il a confié que l’État – qui appuie l’initiative – envisage d’aider les acteurs de la filière à mettre en place « de petites ou moyennes unités de transformation industrielle » de graines d’hévéa.

Ce fut l’occasion d’échanger avec les acteurs du dispositif de livraison, qui ont été galvanisés à atteindre les objectifs de collecte 2024 fixés à 50 000 tonnes de graines d’hévéa. Le PCA de la FPH-CI, Koblavi-Dibi Michel, a appelé à une forte mobilisation des 184 sociétés coopératives afin de ramasser toutes les graines dans les champs, soulignant que l’enjeu est de fournir un revenu supplémentaire aux planteurs d’hévéa à travers la valorisation des graines d’hévéa.

« Le potentiel confié à chaque secteur montre qu’on peut avoir au moins 93 000 tonnes, et cela sera possible grâce aux 184 sociétés coopératives invitées à ramasser toutes les graines d’hévéa qui existent dans nos champs (…) N’ayez aucune crainte, (…) ENI Côte d’Ivoire nous a assuré de sa présence dans l’achat de ces graines. Même si on va au-delà de 50 000 tonnes, ils sont prêts à payer », a rassuré le PCA Koblavi-Dibi Michel.

Le nouveau directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Luca Faccenda, a affirmé que, grâce à des technologies de pointe, « les graines d’hévéa peuvent être transformées en huile végétale puis en biocarburant, créant ainsi un pont entre le monde de l’agriculture et celui de l’énergie à partir des sources renouvelables. » Le partenariat avec la FPH-CI permet donc de valoriser les graines d’hévéa et de générer effectivement des ressources économiques directes pour les milliers d’agriculteurs impliqués et pour les coopératives. « Les graines d’hévéa, actuellement largement inutilisées, représentent dans le pays une opportunité commerciale importante », a insisté Luca Faccenda.

Le PCA de l’APROMAC, Charles Emmanuel Yacé, a salué l’engagement de la société pétrolière ENI Côte d’Ivoire et le leadership de la FPH-CI, qui se positionne comme pionnière dans la valorisation des graines d’hévéa et qu’il soutient de toutes ses forces. Il a également invité les planteurs d’hévéa à s’approprier la collecte en vue de maximiser leur revenu.

Au cours des échanges, le directeur exécutif de la fédération, Gbahi Djoua Luc, a précisé que « les producteurs doivent sécher les graines au moins pendant une semaine pour qu’elles soient acceptées dans les centres de collecte équipés d’un humidimètre. » De plus, aucune graine ne devrait être commercialisée si elle ne provient pas d’une plantation déjà géolocalisée. Comme l’a fait le PCA Koblavi-Dibi Michel, il a invité les planteurs et les coopératives à respecter strictement les recommandations de l’UE en termes de traçabilité et de fiabilité, afin de garantir l’achat maximal du potentiel attendu.

Emmanuel Akani 

 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés