Sirexe hackathon 2024 – Etudiants et start-up lancés à la quête de solutions innovantes pour les secteurs mines, pétrole et énergie

Monday 23 September 2024

Dans le cadre du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan, organisé par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, un concours hackathon est prévu. Dénommé Sirexe Hackathon, le concours a été lancé le vendredi 18 septembre 2024 au 20e étage de l’immeuble SCIAM, par le commissaire général du salon Cissé Sabati.

 Suivant la présentation faite par Mme Aka Mireille, commissaire général adjoint et porte-parole du SIREXE, il est attendu des participants qu’ils conçoivent « des solutions innovantes, pratiques et fiables aux problèmes majeurs des secteurs des Mines, du Pétrole et de l’Energie, au moyen de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). »

« Le SIREXE revêt un caractère international, avec un focus sur l’Afrique », a précisé Mme Aka. Le concours est ainsi ouvert aux start-up extractives et aux passionnés de développement informatique, notamment les étudiant, individuellement ou par équipe de 5 personnes maximum, sans distinction de nationalité. Les candidats peuvent postuler dans chaque secteur sur le site du salon : www.sirexe.ci où un espace est dédié aux inscriptions au concours.

Ouvertes à partir du 18 septembre, les inscriptions prendront fin le 22 octobre, ouvrant la voie au jury ses délibérations en vue de sélectionner les 9 meilleurs projets, à raison de trois par secteur, qui seront retenus pour la grande finale qui se déroulera lors du SIREXE 2024, au parc des expositions d’Abidjan. Les trois meilleurs projets par secteur seront récompensés le 30 novembre, lors du SIREXE 2024, au parc des expositions d’Abidjan. Ils recevront un trophée, une attestation et une dotation financière respectivement de 10 millions Fcfa pour le 1er prix, d’1,5 million Fcfa pour le 2e prix et d’un million Fcfa pour le 3e prix.

Le commissaire général Cissé Sabati, a indiqué que l’ambition est de faire du concours hackathon un événement qui rassemble les esprits les plus créatifs, avides de défis et solutions innovantes. Aux candidats, il a confié que c’est une bonne occasion de mettre en avant leurs compétences en matière de programmation, de développement, de conception, de design pour concevoir une solution pratique, fiable, innovante, utilisant donc des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour répondre aux problématiques dans les secteurs mines, pétrole et énergie. « Vous serez mis au défi, pour travailler en équipe et repousser vos limites, afin de trouver des solutions originales pour répondre aux problématiques indiquées », a déclaré Cissé Sabati.

Emmanuel Akani  


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés