Défilé Mode in Côte d’Ivoire : Les stylistes et designers ivoiriens mettent en valeur le potentiel créatif ivoirien au FOMCI

Monday 07 April 2025

L’un des temps forts de la FOMCI 2025 fut le défilé Mode in Côte d’Ivoire, mettant en lumière les collections de jeunes stylistes prometteurs, créées à partir de matières premières locales. Une dizaine d’entre eux, parmi les plus talentueux, ont participé à cet événement, qui a également accueilli deux prestations de la marque UNIWAX, le samedi 5 avril au hall 1 du Parc des expositions. Cha Kane, Balafon Fashion, Judicaël Wahouié, Guy Landry, Ouli Pat, Yohou, Wafa et Anderson D. ont brillamment montré le potentiel de la Côte d’Ivoire à travers leurs créations.

Présidant l’événement, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a affirmé que la culture—mode, design, audiovisuel et plus largement l’industrie créative—joue un rôle majeur dans la construction d’une économie forte, fondée sur un tissu productif local, créatif et tourné vers l’avenir. « Ces secteurs sont au cœur de notre stratégie pour relever le défi. La Côte d’Ivoire rayonne aujourd’hui grâce à une jeunesse talentueuse et inspirée, qui puise dans la richesse de nos régions, nos symboles et nos traditions. Cette diversité fait de notre pays un carrefour d’influences », a déclaré le ministre.

Elle a souligné l’ambition de valoriser les savoir-faire traditionnels ivoiriens et de faire du pays une référence dans les métiers d’art, notamment dans la mode et le textile. Selon elle, le défilé Mode in Côte d’Ivoire traduit la reconnaissance de son ministère envers les talents locaux et son engagement à hisser le patrimoine culturel national au plus haut niveau.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui de constater que la Côte d’Ivoire regorge de talents dans tous les secteurs, notamment dans l’industrie culturelle et créative. Il a félicité les stylistes et designers ayant participé à l’événement pour avoir démontré leur génie créatif. « Le défilé était tout un voyage. Ce qui fait la force de la nation ivoirienne, c’est notre diversité, a soutenu le ministre. »

Enfin, le directeur du commerce intérieur et commissaire général de la FOMCI 2025, Aimé Kablan Koizan, a souligné que, bien plus qu’une simple présentation de vêtements, le défilé était un creuset de valorisation du patrimoine textile ivoirien, démontrant que le potentiel créatif ivoirien peut rivaliser avec d’autres industries culturelles au niveau international.

Moussa Koné


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés