Un colloque international pluridisciplinaire se tiendra à Abidjan les 14, 15 et 16 mai 2025, sur les trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine organisé par l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à travers le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (LSCAC) et en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail (OIT). Cette rencontre scientifique réunira une cinquantaine de spécialistes pour analyser l’impact de la digitalisation des économies informelles urbaines. L’objectif est d’examiner comment l’essor des smartphones et de l’Internet mobile façonne de nouveaux espaces économiques pour les travailleurs du secteur informel.
Lors d’une conférence tenue ce lundi 14 avril au sein de l’université, Mme Ndeye Coumba Diop, directrice pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, et Pr Jean-Jacques Maomra Bogui, président du comité d’organisation, ont souligné les enjeux majeurs du colloque. Mme Diop a rappelé que près de 9 emplois sur 10 sont informels en Afrique subsaharienne et insisté sur l’importance de promouvoir une transition numérique inclusive.
« L’informalité est une problématique économique, mais aussi sociale, humaine et structurelle. Elle nous interpelle collectivement. Il est de notre responsabilité de transformer cette réalité en levier d’inclusion, et non en facteur d’exclusion », a déclaré Mme Diop, qui plaide pour une transformation numérique inclusive et équitable.
Elle a également réaffirmé l’engagement de l’OIT pour un avenir du travail plus juste, plus équitable et durable, en soutenant les dynamiques de formalisation, d’innovation sociale et de transformation numérique. Soulignant que la mission de l’organisation est de promouvoir le travail décent et la justice sociale pour tous, elle a salué l’initiative du colloque, perçue comme une étape décisive pour bâtir un avenir du travail plus juste, inclusif et durable à l’ère numérique et insisté sur la volonté de l’OIT de co-construire des solutions innovantes au service de tous.
Selon Pr Jean-Jacques Maomra Bogui, la digitalisation de l’économie informelle est en marche et pourrait faire de l’Afrique un leader de l’inclusion numérique. « La digitalisation de l’économie informelle n’est pas une utopie. Elle est déjà en marche sur le continent. L’Afrique possède les atouts pour devenir le continent leader de l’inclusion numérique informelle, assure -t-il. Il note cependant que la prédominance des économies digitales informelles est sous-estimée, voire négligée, par les approches qui envisagent principalement la transition numérique du point de vue du développement des économies formelles, s’appuyant sur un rapport de la Banque mondiale datant de 2021.
Cinq thématiques majeures structureront les échanges, visant à approfondir les connaissances et à concevoir des solutions innovantes pour un avenir du travail juste, inclusif et durable. Ils sont ainsi libellés : « Influenceuses / influenceurs et réseaux sociaux numériques » ; « Commerce en ligne de biens licites ou illicites via les réseaux sociaux ou les applications mobiles » ; « Jeux d’argent et jeux vidéo en ligne » ; « Services affectifs et/ou sexuels via des espaces en ligne » et « Intelligence Artificielle (IA) et économies informelles. »
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés