La 10ᵉ édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) 2025, organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) autour du thème « Architecture et renouvellement urbain », a refermé ses portes ce mardi 15 avril 2025, au Parc des expositions d’Abidjan. Ce rendez-vous du monde du BTP a réuni des Ordres et Institutions d’architectes venus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord. Plus de 15 000 visiteurs ont participé à l’événement, selon Ismaël Boga N'guessan, directeur général d’Axes Marketing et commissaire général du salon, qui s’est félicité de la mobilisation des officiels, des exposants et des consommateurs.
Cette édition visait à mettre en lumière la responsabilité et le rôle crucial des architectes dans le renouvellement urbain, en répondant aux impératifs de durabilité et d’inclusion sociale. La déclaration finale d’ARCHIBAT 2025, sanctionnant les travaux, souligne « la nécessité de repenser le renouvellement urbain en adoptant des stratégies plus respectueuses du patrimoine, de l’environnement et des populations. » Elle insiste sur l’importance de privilégier la réhabilitation, la densification douce et la mixité des fonctions, afin de créer des quartiers plus vivants, inclusifs et durables.
Les acteurs de la chaîne de valeur du cadre bâti ont d’abord relevé des problématiques communes aux États participants : « Dans la plupart des villes africaines, les îlots anciens de peuplement posent d’importants défis quant à leur intégration dans un tissu urbain en constante mutation. Ils sont souvent sujets à une reconstruction totale, entraînant la destruction de leur tissu social existant, leur gentrification et la marginalisation des populations les plus vulnérables. »
Face à ce constat, les architectes estiment qu’il est impératif de réinventer le renouvellement urbain, pour une gestion de la ville qui ne laisse personne de côté. La déclaration du salon souligne ainsi que toute politique de renouvellement urbain exige un engagement ferme et sans ambiguïté, favorisant une architecture qui préserve l’esthétique — qu’elle soit classique ou contemporaine — tout en soignant la forme et l’organisation des espaces.
Aussi, l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et les acteurs du cadre bâti préconisent une approche globale de la ville avant toute requalification d’un quartier ancien ou social, ou encore l’aménagement d’un espace délaissé.
Dans ce cadre, les différents acteurs ont mené une réflexion et défini des objectifs clés en matière de planification et gouvernance, partenariats et inclusion, durabilité et cohésion sociale, mobilité et accessibilité, ainsi que mémoire urbaine et patrimoine.
Philippe Pango, conseiller spécial représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a souligné que le renouvellement urbain est une priorité nationale. Il souligne que les politiques d’aménagement ont longtemps privilégié les périphéries, les terrains vierges et les espaces à l’intérieur. Mais aujourd’hui, le cœur de la ville a besoin, lui aussi, d’être renforcé. »
Selon Joseph Amon, président du CNOA, ARCHIBAT 2025 a permis de confirmer que la Côte d’Ivoire dispose d’un secteur BTP performant, innovant et résilient, avec d’importants atouts disponibles sur les marchés, tant en matière de ressources humaines que de capacités techniques et matérielles. Cette édition a également mis en évidence l’engagement des acteurs nationaux et internationaux à œuvrer ensemble pour un développement harmonieux du pays.
Emmanuel Akani
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés