La WIC Académie a marqué une nouvelle étape dans son engagement pour l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. Ce programme, conçu pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures, a officiellement lancé, le samedi 19 avril 2025, à Sofitel Hôtel Ivoire, sa deuxième cohorte, regroupant 26 entrepreneures opérant dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire, la cosmétique, la mode, les soins capillaires et la confiserie.
Portée par le Women Investment Club (WIC) Côte d’Ivoire, cette initiative vise à offrir aux participantes un accompagnement renforcé à travers des formations stratégiques en gestion d’entreprise, leadership entrepreneurial, comptabilité, marketing et techniques de pitch. À cela s’ajoute un soutien financier déterminant pour la croissance de leurs activités.
Lors de cette cérémonie, un accord de partenariat a été signé entre le WIC Côte d’Ivoire et la Fondation Atlantic Group, témoignant de l’engagement de ces acteurs pour l’inclusion économique des femmes. « Cette année, nous accompagnons 26 entrepreneures ambitieuses qui se préparent à accéder au financement, avec le soutien d’AFG Bank et de la Fondation Atlantic Group », a souligné Manon Karamoko Coulibaly, présidente du WIC Côte d’Ivoire.
Une ambition forte pour l’avenir
L’objectif du programme est clair : structurer et renforcer la compétitivité des petites entreprises féminines afin qu’elles deviennent plus rentables et durables. en clair, il s’agit de de renforcer l’inclusion économique des femmes et de leur ouvrir des horizons plus grands. « Beaucoup de ces entreprises existent depuis deux à cinq ans, mais peinent à se structurer. À terme, nous voulons voir émerger les multinationales de demain », a précisé Manon Coulibaly, encourageant les bénéficiaires à inspirer les générations futures. Antoine Resk Diomandé, directeur de la Fondation Atlantic Group, a quant à lui salué le dynamisme des organisatrices et réaffirmé le soutien de la fondation pour l’accompagnement de ces femmes vers la réussite.
Depuis sa création en 2018 en Côte d’Ivoire – après une première initiative au Sénégal en 2016 –, le Women’s Investment Club s’est donné pour mission de faciliter l’accès des femmes à des mécanismes économiques et de financement innovants. Grâce à ses programmes, de nombreuses entrepreneures ont déjà bénéficié de financements leur permettant d’atteindre l’autonomie.
Cette deuxième cohorte de la WIC Académie confirme l’importance de cet engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin et offre une opportunité précieuse à ces femmes de transformer leur ambition en succès durable.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité