Dans le contexte de l'expansion du commerce international, les administrations douanières à travers le monde sont confrontées aux défis croissants de la hausse des recettes et de la réduction de la fraude. Ces défis sont particulièrement aigus en Afrique. Plusieurs études révèlent qu'en fournissant aux inspecteurs des douanes de meilleures informations, il est possible d'améliorer la détection des fraudes de 21,7 %, tout en accroissant la perception des taxes de 5,2 %.
Webb Fontaine, leader en matière de solutions de facilitation du commerce, aborde ces questions grâce à une technologie de pointe reposant sur l'IA. Webb Valuation est l'une des solutions phares proposées par l'entreprise. Elle permet aux administrations des douanes d'identifier et de prévenir la fraude. Cet outil fait appel à l'Intelligence Artificielle pour améliorer l'efficacité des administrations des douanes, réduire la fraude et sécuriser la perception des recettes vitales au développement des économies.
Webb Valuation intègre également des outils d'analyse de données. En analysant les tendances et les anomalies, des activités potentiellement frauduleuses, telles que la sous-évaluation ou la mauvaise classification, peuvent être détectées, permettant aux autorités de prendre des mesures préventives.
Amélioration de la fiabilité et réduction de la fraude
Le processus de dédouanement peut s’avérer lent et compliqué. Il implique plusieurs étapes telles que la vérification documentaire, le classement des marchandises, l'évaluation des risques et les contrôles de conformité. Ces tâches sont complexes et chronophages, entraînant ainsi des retards, qui nuisent à l'efficacité des échanges, perturbent les chaînes d'approvisionnement et alourdissent les coûts pour les autorités douanières et les opérateurs.
Webb Valuation simplifie l'ensemble de ce processus en automatisant les tâches telles que le classement des marchandises, l'évaluation des risques et la vérification des prix. Ceci réduit considérablement le temps de traitement douanier et accélère le dédouanement des marchandises, au bénéfice des douaniers et des opérateurs. A titre d’exemple, dans un pays d'Afrique de l'Ouest, la solution Webb Valuation a contribué à une hausse des recettes douanières de plus de 20 %, renforçant ainsi sa croissance économique. Cette avancée n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Les délais de dédouanement sont ainsi réduits, le suivi optimisé et la communication entre les douaniers et les opérateurs facilitée. La gestion automatisée des requêtes et les contrôles en temps réel positionnent le port comme un modèle d'efficacité des opérations douanières en Afrique de l'Ouest.
Webb Valuation améliore également la précision du calcul des droits et des taxes. Cela permet de sécuriser la perception des recettes pour les administrations douanières et favoriser un commerce équitable. Les outils reposant sur l'IA suggèrent la valeur et le code du système harmonisé (SH) correspondant aux marchandises. Ils identifient les expéditions à haut risque devant faire l'objet d'un examen plus approfondi. Les rapports de classement et d'évaluation des marchandises sont automatiquement transmis dans le système de gestion des douanes. Des points de contrôle de cohérence confirment que les valeurs déclarées correspondent aux rapports d'évaluation. Toute différence est alors signalée ou rejetée selon les paramètres définis par l’administration des douanes.
Renforcement du recouvrement des recettes
Les autorités douanières peinent souvent à percevoir le juste montant des droits et taxes sur les marchandises importées. Le classement précis des produits est fastidieux et les importateurs peuvent parfois minorer la valeur de leurs articles ou les déclarer de manière erronée. Ces inconvénients peuvent entraîner des pertes de recettes et des recouvrements de taxes inexacts.
Webb Valuation fait appel à l'IA pour proposer les valeurs et les codes tarifaires adéquats tout en signalant les envois à haut risque pour une inspection plus approfondie. Le système dispose de plus de 14 points de contrôle permettant de garantir que les valeurs déclarées correspondent aux prix du marché, limitant ainsi les pertes de recettes.
Les pays utilisant Webb Valuation ont enregistré une hausse significative des droits de douane et de la perception des taxes, à hauteur de 20 %. En renforçant la transparence et en garantissant des valeurs équitables, le système stimule la croissance économique et la stabilité.
Autonomisation des autorités douanières grâce à la formation
Certes, l'IA est essentielle au fonctionnement de la solution Webb Valuation, mais l'expertise humaine la rend encore plus efficace. Les douaniers ont besoin d'une formation pour exploiter les systèmes reposant sur l’IA. Ainsi, Webb Fontaine met un accent particulier sur la formation approfondie des douaniers pour une meilleure prise de décision grâce à la maîtrise de l'IA. Nos experts travaillent de concert avec les administrations douanières, les data-scientists at et les experts métier afin d'améliorer constamment le système.
Ils travaillent également en partenariat avec des agences gouvernementales, des opérateurs économiques et des organisations internationales pour s'assurer que Webb Valuation s’intègre parfaitement aux contextes douaniers nationaux. Les retours d'information et le suivi des performances assurent l'adaptation du système à l'évolution des règles commerciales et des conditions du marché.
Transformation du commerce africain : comment Webb Valuation stimule les importations et les exportations
La digitalisation des procédures douanières grâce aux technologies avancées telles que Webb Valuation renforcera la fiabilité et l'efficacité de ces dernières. La détection des fraudes, des mauvaises déclarations et des sous-évaluations sera plus aisée. Il en résultera une perception plus précise des droits et taxes, améliorant ainsi la compétitivité et la sécurité des échanges tout en dopant le recouvrement des recettes.
Les administrations douanières ne fonctionnant pas toutes de la même manière, Webb Fontaine collabore avec les parties prenantes pour concevoir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque pays. Chaque entité étant unique, les outils doivent être développés et optimisés. Cette démarche garantit la conformité aux différents besoins et aux exigences réglementaires.
Webb Valuation révolutionnera le marché de l'importation et de l'exportation en Afrique en simplifiant les procédures douanières, en réduisant les retards et les frais liés aux transactions. En garantissant la fiabilité du classement et de l'évaluation des marchandises, elle renforcera également la perception des recettes par les États africains, favorisant ainsi leur croissance économique.
Le développement des ports africains nécessite plus que jamais une facilitation efficace du commerce. Webb Valuation est bien plus qu'une technologie transformant l'infrastructure douanière sur le continent africain ; elle change la donne en simplifiant les complexités et en dotant les parties prenantes d'outils indispensables à leur prospérité dans le monde dynamique du commerce international, pour un avenir plus équitable, plus transparent et plus rentable.
Par Arnaud Bouraïma, Directeur des ventes chez Webb Fontaine
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada
Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité